Réparer l’électroménager ou non ? Le gouvernement n’est plus convaincu
La loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (Agec), prévue pour 2022, prévoyait un fonds destiné à la réparation d’objets du quotidien, électriques et électroniques, pour inciter les consommateurs à recourir à la réparation, avant d’en acheter de nouveaux appareils électroménagers. Mais d'après un communiqué de presse de l’éco-organisme à but non lucratif Ecosystems, le gouvernement aurait reporté l’initiative sans donner d’explication.
Sans incitation économique, le secteur de la réparation à la traîne
Selon Ecosystems, reporter cette aide de plusieurs dizaines d’euros pour favoriser la réparation, ne sera pas sans conséquence pour les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Les 300 ressourceries, les 1000 associations locales et les acteurs nationaux tels qu’Emmaüs et Envie ne pourront être ni approvisionnés en appareils à réemployer ou à réutiliser, ni soutenus financièrement par l’éco-organisme. Ils ne pourront pas non plus honorer les créations d’emplois inhérentes à la croissance de leur activité générée par le Fonds Réemploi/Réutilisation.
Un engagement très faible du gouvernement en faveur la réparation
Non seulement les aides sont en pause jusqu'à nouvel ordre, mais aucun engagement n’est pris par l’administration face aux pratiques frauduleuses comme les exports illicites, dénonce l’ONG. En outre, les éco-organismes ne pourront pas débuter la labellisation de réparateurs avant le feu vert officiel, ce qui “reporterait à 2023 l’effectivité du soutien pour les consommateurs” explique Reporterre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.