Windows 11 : comment contourner l'obsolescence programmée de votre ordinateur ?
Mardi dernier, Microsoft lançait la nouvelle version de son système d’exploitation, Windows 11. Quelques améliorations (discutables, selon les experts) mais surtout un niveau de spécifications requises qui, de fait, met bon nombre d’appareils sur la touche. Tous les ordinateurs vieux de plus de cinq ans ne pourront tourner sous Windows 11. Mécaniquement, cette nouvelle évolution va rapidement pousser au rebut plusieurs millions d'appareils.
Certes, le support technique de Windows 10 sera maintenu jusqu’en 2025 mais, indéniablement, la montée en gamme permanente des appareils pousse toujours plus à la consommation. Or plus on progresse, plus on miniaturise et on complexifie les composants électroniques. Et ceux-ci nécessitent de plus en plus de traitements chimiques et de métaux rares, explique l’ADEME dans son guide « La face cachée du numérique ». En somme : nos produits électroniques sont de plus en plus polluants.
Des ateliers pour allonger la durée de vie de nos ordinateurs
Le problème est bien l’obsolescence relative ou programmée des appareils électroniques. Tandis que l’apparition de nouveaux systèmes d’exploitation rend impossible la mise à jour et même la maintenance des appareils, certains consommateurs tentent de trouver des solutions. Car ce gâchis de matériel informatique n’est pas une fatalité : dans toute la France, un réseau associatif organise des soirées ouvertes à tous pour apprendre à installer des logiciels libres, tels que Linux. L’Agenda du Libre permet de connaître les dates et les thématiques des évènements qui se déroulent dans les prochains jours près de chez vous. Conférence, ateliers, permanence pour réparer un ordinateur en panne sont pensés pour permettre à chacun de devenir autonome ou d’obtenir une assistance gratuite et adaptée à ses besoins.
Plus de 7 kilos de déchets électroniques par personne et par an
Une manière simple et peu coûteuse de limiter notre propre empreinte écologique individuelle : en 2019, le monde a généré 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques (dont 12 millions de tonnes pour l’Europe), soit 7,3 kg par personne. On estime que, d’ici à 2030, cette gabegie atteindra près de 75 millions de tonnes au niveau mondial. Pour l’heure, l’Europe ne collecte et recycle formellement qu'un peu plus de 17% de ces déchets.
A lire aussi : Comment choisir et utiliser son téléphone de manière responsable avec FairTec ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.