Report de charges, les indépendants bientôt au pied du mur !
Les indépendants, quel que soit le statut sous lequel ils exercent, ont été aidés par les pouvoirs publics pour surmonter la crise du coronavirus. Outre ces aides, ils ont également bénéficié du report du paiement des charges.
Pour l’Urssaf, les sommes non prélevées auraient dû commencer à être récupérées dès le début de l’été. Mais au vu de la situation économique difficile, il a été décidé que les échéances de juillet et d’aout ne seraient pas prélevées.
Des prélèvements suspendus annonciateurs d’une rentrée difficile ?
Une grande majorité de professionnels s’est félicitée de cette suspension des échéances sociales entre mars et juin, mais des voix discordantes se font entendre pour remettre en cause la prolongation du dispositif pendant la période estivale.
En effet, il ne s’agit que de report et donc le paiement devra être effectué, même si l’Urssaf a déjà fait entendre que le lissage serait accepté pour permettre à chacun de ne pas être frappé de plein fouet par ces échéances, que beaucoup craignent. C’est bien 6 mois de cotisations que les indépendants devront régler à partir de
- Septembre (le 5 ou le 20) pour les indépendants mensualisés
- Novembre (le 5 ou le 20) pour les indépendants ayant choisi le paiement trimestriel
Consciente que la situation sera délicate pour de nombreux professionnels, l’Urssaf a déjà appelé ceux et celles, qui le peuvent, à payer par anticipation, alors que les autorités publiques disent réfléchir à un dispositif de soutien pour que ces régularisations ne se transforment pas en une mise à mort des entreprises.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.