Taxe de séjour : Airbnb reverse plus de 90 millions d’euros en 2021

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 décembre 2021 - 16:38
Image
Facebook, Twitter et AirBnb ont commencé à notifier à leurs utilisateurs européens des modifications de leurs conditions d'utilisation
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Logo Airbnb.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

9,4 millions d'euros reversés à Paris, 1,9 million à Marseille, 1,2 million à Nice, 1 million à Cannes. En tout, la plateforme Airbnb a annoncé dans un communiqué avoir reversé près de 90 millions d’euros de taxe de séjour aux villes françaises.

Les villes de moins de 3 500 habitants reçoivent un tiers du montant total de l’année 2021, soit près de 27 millions d’euros. Une hausse par rapport aux années précédentes : en 2019, cette somme s’élevait à 10,5 millions et en 2018, à 3,2 millions. Les chiffres pour l’année 2020 n’avaient pas été communiqués en raison de la crise sanitaire qui avait fortement affecté les locations Airbnb. Emmanuel Marill, le directeur général d’Airbnb France explique : « Cette hausse est permise par les touristes français qui cherchent à aller dans des communes plus rurales pour avoir notamment un habitat plus grand. » Certaines communes ont augmenté leur taxe de séjour, ce qui pourrait également fournir une explication à cette hausse.

Les villes de moins de 3 500 habitants ne sont pas les seules concernées par cette hausse du prix global des taxes de séjour. « Le nombre de nuits a augmenté. Nous avons constaté le retour des voyageurs européens, notamment anglais, mais aussi le maintien des touristes français », explique Emanuel Marill. C’est la raison pour laquelle le chiffre global des taxes de séjour a augmenté de 60 % en quelques années. En 2019, la somme totale des taxes de séjour était de 58 millions d’euros. Les touristes recherchent des logements différents par rapport aux autres années, ce qui pourrait expliquer cette hausse globale. « Les prix ont également un petit peu augmenté et les clients ont réservé des logements plus grands et donc plus chers qu'auparavant ». Or la taxe de séjour est un pourcentage de la nuitée : l’augmentation des prix et l’envie d’un logement plus spacieux se répercute sur la taxe de séjour.

À LIRE AUSSI

Image
fête
Pour le nouvel An, Airbnb bloquera les utilisateurs ayant des commentaires négatifs
Pour éviter les fêtes incontrôlées de fin d’année, qui nuisent à la réputation de la plateforme de location courte durée, Airbnb montre les crocs : si votre profil a d...
12 novembre 2021 - 13:15
Lifestyle
Image
Photo d'illustration prise le 19 avril 2018 à Paris montrant l'application Airbnb sur un smartphone
Comment Airbnb étouffe des milliers d’incidents de sécurité
Airbnb, montré du doigt pour faire monter les prix immobiliers dans les villes, reste toujours très populaire parmi les touristes. Cependant, un secret bien gardé vien...
18 juin 2021 - 19:28
Lifestyle
Image
Bourse Finance
Devenue valeur financière, l'eau rythme la bourse et préoccupe les organisations
Entrée en bourse en décembre 2020, l’eau est devenue une marchandise au même titre que l’or et le pétrole. Ainsi, d'aucuns estiment qu'elle n’est plus considérée comme...
14 décembre 2021 - 15:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.