Tourisme : Macron appelle les groupes étrangers à investir en France
Devant des grands patrons mondiaux de groupes du tourisme réunis jeudi à l'Elysée, Emmanuel Macron a appelé à investir davantage dans ce secteur en France et vanté les avantages du pass sanitaire.
"Nous devons multiplier les synergies entre les secteurs" et "penser à 5-10 ans pour remettre le tourisme sur les rails et que la destination France redevienne la première", a-t-il lancé, après une crise sanitaire qui a réduit le nombre de touristes étrangers en France de 90 millions en 2019 à 40 millions en 2020.
"Nous avions 15 milliards d'euros d'investissement par an avant crise, nous devons viser 20 milliards par an", a-t-il poursuivi. "J'ai besoin de vos investissements", leur a-t-il dit, alors que les grands acteurs du secteur devaient se retrouver dans l'après-midi à l'Hôtel de la Marine pour ce sommet baptisé "Destination France".
Parmi les présents se trouvaient les dirigeants d'Accor, Costa Croisières, Havas Voyages, Airbnb, Air France, Expedia, TripAdvisor, Relais et Châteaux, Carnival, Blablacar, Club Med ou encore Radisson.
A la mi-novembre, le Premier ministre Jean Castex présentera un plan d'investissement sur le tourisme qui s'appuiera notamment sur les travaux de ce sommet, a précisé M. Macron.
Le chef de l'Etat a aussi déclaré que le pass sanitaire avait permis de "rouvrir dans des conditions plus sereines des établissements complétement fermés".
"C'est un instrument de résilience essentiel", a-t-il dit. "On peut malgré la reprise de l'épidémie se dire aujourd'hui que nous continuerons à tenir, on ajustera les contrôles, on renforcera peut-être à tel ou tel moment mais on sortira de cette logique binaire entre ouverture complète ou fermeture complète".
Avant la crise sanitaire, le secteur du tourisme représentait 16 milliards d'euros d'investissements par an. Avec la pandémie, les investissements sont tombés autour de 10 milliards, selon des chiffres d'Atout France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.