Uber : trois minutes pour licencier 3500 salariés
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 mai 2020 - 11:37
Image
Crédits
© Robyn Beck / AFP/Archives
Uber se sépare d'un quart de ses salariés, la méthode est choquante
© Robyn Beck / AFP/Archives
L’entreprise américaine a annoncé la mauvaise nouvelle par vidéo, via l’application Zoom : « Aujourd’hui ce sera votre dernier jour de travail avec Uber ».
Cette phrase a été prononcée par la directrice du département clientèle, Ruffin Chaveleau, chargée d’expliquer à plus de 3000 salariés qu’ils perdent leur emploi sans préavis, et ce… par une simple visioconférence.
Le licenciement express d’employés du service client s’explique par la chute de l’activité du service de VTC un peu partout sur la planète, de plus de 50 %, mais choque par la méthode dépourvue de toute humanité.
Face au scandale révélé mardi par le Daily Mail, qui s’est procuré la vidéo de 3mn16, la direction d’Uber a tenté une explication : les bureaux de l’entreprise sont actuellement fermés et les licenciements concernent des salariés travaillant dans différents pays.
Avec – tout de même – une once d’émotion dans la voix, Ruffin Chaveleau le dit d’ailleurs dans la vidéo :
« Personne n’a envie de passer ce genre d’appel, mais nous avons dû nous résoudre à procéder de cette manière afin de vous prévenir le plus rapidement possible »
Uber fait partie des entreprises touchées de plein fouet par la crise sanitaire et les restrictions de déplacement qu’elle engendre.
La société va licencier un quart de ses effectifs, plus de 6500 personnes au total. Des chiffres qui ne concernent pas les chauffeurs, lesquels ne sont pas considérés comme des salariés d’Uber.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.