UFC-Que Choisir lance une pétition contre « l’aberration de la TVA sur les taxes énergétiques »
Dans un communiqué, UFC-Que choisir a dénoncé ce lundi « l’aberration » de la TVA sur les taxes énergétiques, après que nos factures d’électricité et de gaz ont été passées en revue par l'association. Une pétition vient d’être lancée afin de dire « halte à l’escalade fiscale ».
Que représentent ces taxes dont parle UFC-Que choisir ? Ces taxes énergétiques s'élèvent à « 57 euros sur les factures des ménages chauffés à électricité et 48 euros pour les ménages chauffés au gaz ». À cette TVA s’ajoutent de nombreuses contributions : soit environ un tiers de la facture. Pour les particuliers, la TVA est de 5,5 % sur le montant de l’abonnement. À cela s’ajoute une « contribution tarifaire d'acheminement » (CTA), qui sert à financer les droits spécifiques d'assurance vieillesse des personnels du secteur électrique et gazier. Une autre TVA, de 20% cette fois-ci, est appliquée à la contribution au service public de l'électricité (CSPE) et aux taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE). Nous assistons « à une explosion des factures », s’indigne l’association de consommateurs.
À noter que « la facture moyenne s'élève à 1500 euros pour un ménage chauffé à l'électricité et à 1 200 pour un ménage chauffé au gaz, les factures d’énergie représentent plus d’un mois de salaire pour de nombreux Français », selon les informations d’UFC-Que Choisir.
UFC-Que Choisir vient de lancer une campagne « énergie moins chère 2021 » dans le but de rassembler les consommateurs de gaz et d’électricité afin de débloquer des contrats avantageux auprès des fournisseurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.