Une hausse inédite du chômage en Mars fait craindre le pire pour l’année 2020 !
Le chômage a connu une hausse inédite en mars avec l’arrivée de plus de 246 100 personnes privées de toute activité. Une augmentation exceptionnelle, qui inquiète.
La France compte en cette fin du mois d’avril 11 millions de salariés en chômage partiel, et le gouvernement répond à cette injonction du président de la République de protéger les entreprises « quoi qu’il en coûte ». Pourtant, la publication des chiffres de l’emploi atteste, que tous ces efforts n’ont pas permis de protéger tous les emplois.
Les chiffres sur l’emploi, une dégradation inédite en mars
En mars, le nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A, augmente de 7.1 %. C’est une situation inédite, puisque jamais le chômage n’avait connu une telle progression depuis la création de l’indice en 1996.
L’arrêt brutal de l’économie depuis le 17 mars dernier explique les deux facteurs qui ont conduit à cette « catastrophe économique » :
- Les fins de missions pour les intérimaires et le non-renouvellement des CDD ont fait exploser le nombre d’inscription à Pole Emploi
- L’arrêt tout aussi brutal de toute politique de recrutement de la part des entreprises a réduit presque à néant le nombre de chômeurs retrouvant une activité
Les économistes et les spécialistes du secteur ne s’étonnent pas de ce triste record et des 246 100 nouveaux demandeurs d’emplois de mars. En revanche, ils se projettent déjà vers l’avenir et les perspectives sombres de l’étude du MGI (McKinsey Global Institute) sont dans la tête de chacun des décideurs. La crainte d’un taux de chômage qui pourrait doubler en 2020 fait peser la menace d’une récession sans pareille sur le Vieux Continent, alors même que la crise sanitaire est loin d’être terminée, comme l’a expliqué le Premier Ministre devant la représentation nationale, en dévoilant les contours du prochain déconfinement.
Lire aussi
Une crise économique aux conséquences sans pareil pour l’emploi. Un dur réveil
Quels sacrifices va-t-on devoir faire pour relancer l’économie française ?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.