Vers une réouverture des frontières en Europe lundi
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 juin 2020 - 12:14
Image
Crédits
© Valery HACHE / AFP
La circulation bientôt plus libre au sein de l'Union européenne
© Valery HACHE / AFP
La commission européenne s’est prononcée en faveur d’une levée des restrictions sur la circulation au sein de l’UE et de l’espace Schengen.
Les ressortissants européens devraient donc pouvoir de nouveau circuler librement à partir de la semaine prochaine. Alors que l’Italie a déjà rouvert ses frontières et que les Etats membres sont souverains en la matière, la grande majorité des pays va répondre à la demande de la commission européenne.
Ce sera le cas, par exemple, pour l’Allemagne, la France, la Belgique, la Suisse ou la Grèce. Une poignée de pays se montrent plus prudents, à l’image du Portugal et du Danemark, qui sera accessible uniquement pour les ressortissants allemands, norvégiens et islandais.
L’Espagne constitue quant à elle un cas particulier. En effet, si la réouverture des frontières de la péninsule ibérique est toujours annoncée pour la fin du mois, les Baléares, peu touchés par l’épidémie de coronavirus, accueilleront leurs premiers touristes dès lundi.
Hors UE, une ouverture progressive
L’autre question à l’ordre du jour de la commission européenne concerne les frontières extérieures. L’ouverture n’est, dans tous les cas, pas prévue avant le 1er juillet et sera « partielle et progressive ».
Bruxelles préconise ainsi la réouverture des frontières aux voyageurs venus des Balkans (Serbie, Albanie, Bosnie-Herzégovine…) à cette date. Ce souhait a été émis par la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson.
« Les voyages internationaux sont essentiels pour le tourisme, les affaires, et pour permettre aux familles et aux amis de se retrouver »
Au-delà des Balkans, les Etats membres de l’Union européenne sont donc invités à établir une liste commune des pays pouvant profiter d’une levée des restrictions à partir de début juillet. Chine, Russie, Australie, Brésil retrouveront-ils des vols internationaux cet été ? L’une des conditions sera la réciprocité. Ainsi les Etats-Unis, qui gardent leurs frontières fermées, ne devraient pas accueillir de voyageurs venus de l’UE.
A noter qu’en Afrique du nord, un seul pays a pour l’heure annoncé la réouverture de ses frontières. Il s’agit de la Tunisie, et ce sera le 27 juin.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.