Vers une TVA réduite sur les masques et les gels hydroalcooliques
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 avril 2020 - 10:31
Image
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le prix des masques devrait baisser avec la TVA à taux réduit
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le Sénat doit encore se prononcer demain sur le passage à une TVA à 5,5 % sur ces équipements de protection contre le coronavirus. Les prix devraient donc baisser pour les consommateurs.
Initialement, cette baisse du taux de TVA ne devait concerner que les masques. Mais vendredi à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances rectificative a intégré le gel hydroalcoolique dans la mesure. Et ce bien que les prix de ce produit de première nécessité face au coronavirus soient déjà encadrés.
Un nouvel arrêté devrait répercuter ce nouveau taux sur l’encadrement des prix, a annoncé la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher. Pourquoi ne pas encadrer le prix des masques ? Le ministère des Finances assure qu’il n’y a pas d’explosion de prix. Encore faudrait-il qu’il y en ait à vendre aux particuliers...
Des produits plus accessibles
L’objectif de cette mesure planifiée jusqu’en 2022 est de rendre les masques et le gel hydroalcoolique plus accessibles. La TVA réduite devrait être répercutée sur les prix par les fabricants.
Vendredi certains députés ont voulu aller plus loin en plaidant pour une TVA zéro, proposition retoquée en raison de la législation européenne. Celle-ci autorise en effet aux Etats un taux principal supérieur à 15 % (20 %, donc, pour la France) et deux taux réduits, chez nous de 10 % et de 5,5 %.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.