Jours fériés 2020 : comment optimiser les ponts de mai pour plus de congés ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 24 janvier 2020 - 19:05
Image
Un enfant fait de la balançoire
Crédits
Misskrume / Pixabay
Si la météo se montre clémente, le mois de mai sera propice aux week-ends prolongés au soleil
Misskrume / Pixabay

Comment tombent les jours fériés du mois de mai cette année ? Sera-t-il intéressant de partir le week-end de Pâques et celui de l'Ascension si vous avez des enfants scolarisés ? Pourrez-vous faire le pont ? Zoom sur le calendrier 2020 des jours fériés pour anticiper cette période généralement des plus plaisantes pour les travailleurs...

Bien choisir ses jours de congés ou ses RTT pour optimiser son temps de repos, c’est tout un art ! Chaque année, vous vous penchez certainement sur le calendrier à la recherche de la meilleure formule. Objectif : faire un maximum de ponts (voire de viaducs...) pour s’accorder autant de week-ends prolongés que possible.

Commençons par une bonne nouvelle : sur les onze jours fériés que compte l’année 2020, deux tombent un lundi et trois un vendredi. De quoi, donc, s’accorder cinq week-ends prolongés. C’est comme toujours le lundi de Pâques qui marquera le début de cette période des jours fériés du printemps : il tombe cette année le lundi 13 avril (soit pendant les vacances des zones B et C).

Notez que, cette année, le mois de mai sera particulièrement propice aux week-ends prolongés. En effet, le 1er mai (jour de la fête du travail et seul jour chômé obligatoire selon le Code du travail) et le 8 mai (Armistice 1945) tombent un lundi. Pas besoin de tergiverser, donc, vous pourrez a priori profiter de deux week-ends de trois jours. Ou, mieux encore, prendre dix jours de repos d’affilée en posant simplement quatre jours de congés, du mardi 2 au vendredi 5 mai.

 

A lire aussi : Jours fériés et week-end prolongés en 2020

La fête de l’Ascension, célébrée chaque année par les Chrétiens quanrante jours après Pâques, tombe le jeudi 21 mai 2020. Cette année et comme en 2019, l’Éducation nationale a décidé d’accorder le pont aux élèves : les congés débuteront donc le 20 mai au soir (et même le 19 pour les nombreux écoliers qui n’ont pas classe le mercredi) et s’achèveront le dimanche 24 mai.

Le mois de mai se terminera avec un autre week-end de trois jours grâce au lundi de Pentecôte, qui, cette année, tombe le 1er juin. Le mois de mai s’annonce donc plutôt zen pour les travailleurs et les étudiants qui ont la chance de pouvoir profiter de ces jours de repos. De quoi recharger les batteries jusqu’aux grandes vacances qui, cette année, pour les enfants en tout cas, débuteront le vendredi 3 juillet.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.