Rentrée difficile pour les étudiants en septembre entre inflation et peur de l’inconnu !
La rentrée universitaire de septembre suscite beaucoup de stress et de peur chez les étudiants de France. Le coût de la rentrée augmente, alors que les étudiants sont plongés dans l’inconnu.
La Fédération des Association générales étudiantes (FAGE) a publié son étude annuelle sur la rentrée de septembre en début de semaine. Et les étudiants doivent s’attendre à une hausse des coûts de cette rentrée universitaire estimée, selon la FAGE, à 3.2 %. Pour l’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), qui a publié également son étude annuelle, cette hausse est évaluée à 3.6 %.
Une rentrée universitaire plus chère pour tous
Dans tous les cas, l’augmentation concerne aussi bien les frais de la vie courante (loyer, transport loisirs, …) qui progresseront en 2020 de 4 % que les frais spécifiques aux études supérieures (frais de scolarité, sécurité sociale étudiante, …) qui connaissent une inflation de 1.52 % cette année.
Il faut aussi rajouter à ces augmentations les surcoûts engendrés par la crise du coronavirus, avec un budget de 31.75 € mensuels à consacrer au masque obligatoire. Cette inflation, dénoncée chaque année par les organisations étudiantes, vient renforcer le sentiment de précarité de nombreux étudiants.
En effet, un grand nombre d’entre-eux n’a pas pu trouver le travail saisonnier tant espéré pour pouvoir financer leur année universitaire, alors que les « petits boulots étudiants » risquent de devenir une denrée rare en septembre.
De quoi susciter l’inquiétude et la colère du monde étudiant, qui doit aussi faire face aux nombreuses incertitudes encadrant encore l’organisation pratique de leur rentrée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.