La rentrée dans les entreprises, ce sera avec le masque

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 août 2020 - 16:59
Image
Elisabeth Borne le 10 mai 2020 à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / POOL/AFP/Archives
Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a été claire : le masque sera généralisé dans les entreprises
© Thomas SAMSON / POOL/AFP/Archives
Ateliers, open spaces, coins détente, couloirs, salles de réunion… Les dirigeants et salariés des entreprises françaises devront porter un masque en permanence à partir du 1er septembre.
 
La ministre du Travail Elisabeth Borne l’a annoncé ce mardi matin aux partenaires sociaux, lors d’une vision conférence. Une seule exception sera accordée à cette règle, pour les personnes qui travaillent dans des bureaux individuels – lorsqu’elles restent à leur poste. 
 
« Il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés »
 
Avec cette décision, Elisabeth Borne suit l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique. Le 15 août, le HCSP a en effet recommandé la généralisation du port du masque « dans tous les lieux clos publics et privés collectifs ». 
 
Le Haut Conseil s’est lui-même appuyé sur différentes publications faisant état de contaminations au coronavirus dans des espaces et dans certains milieux professionnels. Alors que beaucoup de salariés sont encore en vacances, 24% des clusters actuellement identifiés en France le sont dans des entreprises. 
 
Transmission par aérosol
 
Une autre publication est venue renforcer cet avis, en l’occurrence une tribune publiée le 14 août dans Libération par un collectif de médecins, défendant non seulement le port du masque dans les espaces clos, mais encore l’encouragement au télétravail, aux cours à distance et à la réorganisation des classes avec des effectifs moins nombreux. 
 
Cette tribune pointe du doigt une lacune :
 
« Les protocoles actuels de sécurité ne prennent pas sérieusement en compte un facteur très important de propagation de la Covid-19, à savoir la transmission via aérosol »
 
Si l’on considère, par exemple, un open space, les gouttelettes excrétées peuvent rester en suspension dans l’air et contaminer une personne à l’autre bout de la pièce et cela explique donc l’obligation du port du masque au 1er septembre. 
 
Les employeurs paieront
 
Reste une question, celle du coût des masques et de sa prise en charge. Rappelons qu’un masque chirurgical, le modèle le plus utilisé, est à usage unique et ne peut être porté plus de quatre heures. Ce qui signifie au minimum deux masques par salarié et par jour au sein de l’entreprise.
 
Elisabeth Borne a apporté la réponse à cette question en précisant que les employeurs devront fournir les masques à leurs collaborateurs. 
 

À LIRE AUSSI

Image
masque interieur
Vers une obligation du port du masque partout en intérieur ?
Nos lecteurs, et les Français s’interrogent beaucoup sur les mesures prises par le gouvernement sur l’usage du masque. Déclaré en mars 2020 comme inutile par le minis...
18 août 2020 - 12:57
Société
Image
Environnement : Bientôt la fin de l'eau en bouteille
Environnement : bientôt la fin de l'eau en bouteille ?
25 millions de bouteilles en plastique sont consommées chaque jour. Pour la fabrication de chaque bouteille 100 ml de pétrole et 2 litres d'eau sont nécessaires, et ch...
18 août 2020 - 13:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.