Télétravail : entre performance et surveillance
Selon une étude réalisée auprès de 7 600 dirigeants dans le monde, responsables RH et informatiques ainsi qu'employés dans des secteurs variés (informatique, industrie manufacturière, services financiers...) entre juillet et août 2021, l’adoption de technologies de surveillance des salariés augmente le “turnover” des entreprises. En France, 63 % des entreprises de plus de 500 salariés auraient déjà adopté ou seraient favorables à l'utilisation des outils de télésupervision de leurs employés lorsqu’ils sont en télétravail.
Plus la technologie est intrusive, plus les salariés partent
Selon cette étude, réalisée par le cabinet d’étude Vanson Bourne, pour le spécialiste du cloud VMware, les outils adoptés par les entreprises vont des systèmes très intrusifs de vidéosurveillance (24 %), aux webcams dotées de technologies de suivi du regard (25 %), en passant par des logiciels d’enregistrement des frappes au clavier (20 %). 53 % des enquêtés semblent trouver l’utilisation de ces outils acceptable, mais l'étude montre aussi que plus les outils sont nombreux et/ou intrusifs, plus les envies de démission augmentent. 48 % des entreprises françaises ayant mis en place ces outils et 45 % des entreprises utilisant actuellement des systèmes de surveillance, enregistrent un taux de turnover "plus élevé" ou "nettement plus élevé", souligne BFMTV, qui rappelle la particularité de la France par rapport à la télésurveillance : “l’employeur a le droit de contrôler et surveiller l’activité des salariés pendant le temps de travail, à condition de respecter leurs droits fondamentaux et libertés individuelles.”
De tels outils érodent la confiance et le sentiment de reconnaissance des salariés
Shankar Iyer, vice-président senior et directeur général, End-User Computing de VMware soutient que « La surveillance et les performances sont deux choses très différentes », les employés se sentent plus valorisés et plus dignes de confiance à travers le travail en présentiel. Un manque de transparence sur ce type de télésurveillance “pourrait rapidement éroder la confiance des employés et amener les talents à se diriger vers la porte, dans un marché des compétences hautement concurrentiel et exigeant” conclut le fournisseur de solutions informatiques.
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