Après les avions, les bateaux publicitaires vont être interdits
Une page est en train de se tourner avec l’interdiction des avions tirant des banderoles, à partir de l’année prochaine. Maintenant, le gouvernement souhaite également interdire les bateaux naviguant près des plages portant des messages publicitaires. « On n'interdit pas la publicité par avion sur les plages pour qu'elle revienne par bateau », a déclaré Barbara Pompili, la ministre de l'Environnement.
Lors de la lecture du projet de loi « climat et résilience », un amendement gouvernemental a été présenté. Il a été rejeté par le Sénat, qui estimait que celui-ci était une « atteinte disproportionnée à la liberté du commerce ». L’amendement sera sans doute présenté en deuxième lecture devant l’Assemblée nationale, qui tranchera sur cette question législative. La ministre de l’Environnement, Barbara Pompili a défendu le texte devant les sénateurs, en mettant en avant son désir d’aller vers « une préservation globale des plages » de ce type de publicité. « Les vacanciers ont droit à un peu de tranquillité ». « Je souhaite interdire le fait de mettre des écrans publicitaires géants sur des bateaux au large des plages », peut-on lire sur son compte Twitter. D’ailleurs, le sénateur Thomas Dossus a souligné la présence d’un catamaran au large de la ville de Cannes, avec un « panneau numérique géant visible par les baigneurs », depuis le mois de mai.
A noter que seules les publicités commerciales seraient concernées par cet amendement. Les publicités pour les événements sportifs ne sont pas dans le collimateur du gouvernement.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.