Cent jours sans gel au Pic du Midi : un nouveau record historique
Le Pic du Midi de Bigorre, qui culmine dans le département des Hautes-Pyrénées à plus de 2.870 mètres, a franchi samedi la durée symbolique des 100 jours sans gel, "un nouveau record historique", a-t-on appris samedi auprès de Météo-France.
Un record qui devrait être encore amélioré puisque "si un rafraîchissement est prévu la semaine prochaine, il pourrait ne pas y avoir de gelées avant le début du mois d'octobre", a indiqué à l'AFP Gisèle Lafaille, prévisionniste au centre Météo-France de Tarbes.
Le précédent record de 1999, était de 77 jours sans gel. Des relevés de températures sont pratiqués au Pic du Midi depuis 1882.
Selon Météo-France, le massif connaît une situation exceptionnelle avec 10° enregistré samedi à 15H00 au Pic du Midi et un isotherme 0° à une altitude de 4.500 m.
Dans la nuit du 21 au 22 septembre, la température minimale s'est établie à 4,7°, a précisé la même source.
Il faut remonter au 14 juin pour trouver une température négative, -1,6°, à la station météo de ce sommet située à 2.877 m.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.