Deep Blue, l'un des plus grands requins blancs du monde (VIDEO)
Le grand requin blanc est pour beaucoup un animal fascinant, de par sa taille et sa sinistre (mais non méritée) réputation. Son comportement recèle encore bien des mystères, l'un d'eux est même devenu une légende pour les passionnés de biologie marine.
Il, ou plutôt elle, s'appelle Deep Blue. Une femelle âgée d'environ 50 ans que chaque chercheur rêve de rencontrer. Il s'agit d'un des plus grands spécimens jamais filmés. Sa taille est d'environ 6 mètres, ce qui laisse estimer son poids à environ 2 tonnes, peut-être plus. La plupart de ses congénères dépassent rarement les 5 mètres.
La vidéo mise en ligne le 9 juin dernier par le chercheur mexicain Mauricio Hoyos Padilla est donc d'une exceptionnelle rareté. Lors d'une plongée réalisée dans les eaux de l'île de Guadalupe, au large de la côte ouest du Mexique, il a eu le privilège de rencontrer Deep Blue. Privilège dont se passeraient sûrement la plupart des gens tant la bête est immense. Autant que ses 6 mètres, sa colossale silhouette impressionne.
La cage de protection du plongeur semble bien dérisoire à côté. D'autant plus que Mauricio Hoyos Padilla s'est offert le luxe de s'en extirper à moitié pour toucher l'une des nageoires de Deep Blue. Auparavant, il avait tout de même concédé un mouvement de recul face aux mâchoires du mastodonte.
Deep Blue ne serait cependant pas le plus grand requin blanc vivant. Une femelle de 6,50 mètres, baptisée Schatzi, hanterait actuellement les eaux d'Hawaï.
Au cours de l'histoire, de nombreux pêcheurs ont prétendu avoir capturé des requins blancs d'une taille phénoménale, parfois de plus de 11 mètres. Mais selon la communauté scientifique, il s'agissait d'affabulations. Le plus gros spécimen jamais pêché l'a été à Cuba en 1945. Il mesurait 6,40 mètres pour un poids de 2,2 tonnes.
(Voir ci-dessous la vidéo de Deep Blue):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.