Donald Trump, président américain et « pyromane du climat »

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 septembre 2020 - 11:17
Image
Donald Trump en déplacement en Californie
Crédits
Brendan Smialowski / AFP
Donald Trump devant les responsables locaux de Californie
Brendan Smialowski / AFP

En quelques mots, le président américain, Donald Trump, a écarté toutes les études soulignant les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, en affirmant au contraire que le refroidissement était pour … bientôt.

Le monde entier connaissait déjà le climato-scepticisme affiché et assumé de l’actuel locataire de la Maison Blanche. Dès juin 2017, Donald Trump avait confirmé le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Pour le milliardaire américain, le réchauffement climatique n’est et ne reste qu’une théorie, à laquelle il ne croit pas. Ses récents propos ont suscité l’indignation de ses adversaires politiques.

« Cela finira par se rafraichir », une évidence pour Donald Trump

La Cote Ouest des Etats Unis est ravagée par des incendies inédits, qui ont déjà détruit près de deux millions d’hectares de forêt et sont à l’origine de 35 décès. Le président américain avait commencé par expliquer ces incendies par la très mauvaise   gestion des forêts par les Etats concernés (Washington, Oregon et Californie). Le gouverneur californien avait alors très rapidement répondu, en invitant Donald Trump à venir constater en personne les effets de ce réchauffement climatique, allant même jusqu’à qualifier de "stupidité idéologique" toute tentative de nier cette réalité.

L’hôte de la Maison Blanche s’est donc déplacé en Californie. Et lorsqu’un responsable de l’agence de protection des ressources naturelles lui expliqua les conséquences de ce dérèglement climatique, le président rétorqua tout naturellement : « Cela finira par se rafraichir ». En quelques mots, Donald Trump a balayé toutes les études scientifiques sur le sujet en tentant d’imposer son « optimisme ». Joe Biden, le candidat démocrate a aussitôt taxé le président américain d’être un véritable « pyromane du climat ». Les écologistes américains mais aussi de tous les autres pays du monde se sont insurgés, soulignant qu’aucun individu, aussi puissant soit-il, ne pouvait remettre en cause les conclusions scientifiques d’innombrables études. Un argument, que le candidat à sa propre réélection avait déjà imaginé, puisqu’il avait déclaré au cours de son déplacement en Californie :

 

« Je ne pense pas que la science sache réellement »

À LIRE AUSSI

Image
Vue satellite d'une partie de la Califonire, ravagée par les incendies, en août 2020
Les incendies record de Californie visibles dans le ciel français
Alors qu’un anticyclone subsiste en France, le ciel n’était pas parfaitement bleu au-dessus des Hauts-de-France et de la région parisienne ces derniers jours. Le léger...
15 septembre 2020 - 16:11
Société
Image
La liberté pour Julian Assange, le fondateur de Wikileaks
Wikileaks : Julian Assange à nouveau devant les juges britanniques !
Le procès opposant Washington au fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a repris depuis lundi dernier. Le temps ne semble pas avoir apaisé les esprits. Commencé en fé...
08 septembre 2020 - 10:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

02/12 à 09:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.