Les dessous d'Internet : bétonnage et artificialisation des sols

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 juin 2022 - 15:03
Image
datacenter
Crédits
Unsplash
Le secteur d'Internet et des nouvelles technologies représente environ 3 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.
Unsplash

Les entrepôts d'e-commerce et les data centers sont des vecteurs majeurs de bétonnage et d’artificialisation des sols. Dans un article intitulé “Quand Internet bétonne la France”, Hélène Seingier et Floriane Louison dénoncent l’artificialisation des terres agricoles et des forêts en faveur de la construction d'énormes surfaces au service de l'économie numérique.

Data centers : la pollution d’Internet est bien tangible

Le secteur d'Internet et des nouvelles technologies représente environ 3 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, et le visage le plus tangible de cette pollution sont les data centers. Nos vidéos, nos mails, nos photos... Toute cette immense production numérique est stockée dans ces entrepôts de serveurs numériques. Et à mesure que le volume de données augmente, les data centers se multiplient eux aussi. Ces derniers sont responsables de 4 à 15 % de l’impact global du numérique français, selon une étude de GreenIT.fr de 2020.

Voir aussi : Écologie: "Nous avons les solutions et nous avons tous un rôle à jouer" Christophe Doré

L’aspect le plus polluant des data centers est leur mode de fonctionnement, ainsi que leur refroidissement, qui consomme beaucoup d’énergie et d’eau. L’association Digital for the planet l’explique très bien sur son site : “Certains data centers se fournissent uniquement en énergie renouvelable pour limiter leur impact. Cependant, pour d’autres, les centres sont alimentés en énergies fossiles comme le charbon ou le gaz.”

Nécessité de préserver les espaces ruraux

Comme l'expliquent les auteurs de l'enquête, les data centers présents sur le sol français se situent surtout dans la couronne parisienne, mais la demande de stockage grandissante pousse l'industrie à en construire d'autres sur des terrains aujourd’hui naturels. Sans régulation de ce phénomène, de nombreux terrains agricoles sont en danger de bétonisation.

Les gens réagissent à cela de différentes manières : d’une part, la société civile se mobilise contre l’artificialisation des sols ; et d’un autre côté, des démarches juridiques sont mises en place pour recadrer a posteriori des projets de construction qui mettent en danger la nature et le patrimoine culturel, faute de régulation nécessaire. Des associations, comme le mouvement Terre de lien, vont encore plus loin : pour favoriser la préservation des espaces agricoles en France, l’organisation achète des terres pour les “sanctuariser”. Ainsi, elle peut garantir que ces terres ne deviendront jamais des entrepôts logistiques ni des data centers.

Lire aussi : Écologie : des étudiants d'AgroParisTech soulèvent des questions en servant un discours radical

La société civile a déjà réussi à paralyser des constructions menaçant de bétonner des paysages naturels. Ce fut le cas en mai 2021, année pendant laquelle l'implantation d'entrepôts Amazon a été annulée. Cette mobilisation a paralysé le projet de construction d'un entrepôt de 38 000 m² sur la commune de Fournès, à quelques kilomètres du célèbre aqueduc romain du Pont du Gard.

À LIRE AUSSI

Image
Un technicien d'Idex La Défense surveille le système de rafraîchissement et d'air conditionné du quartier de La Défense, le 16 juin 2022 à Courbevoie
De la glace sous terre pour climatiser les tours de La Défense
Immergés dans des bassins géants installés sous terre, des cristaux se forment lentement autour de tubes réfrigérants. En cette période de canicule, ce centre de stock...
16 juin 2022 - 23:04
Société
Image
Sol craquelé par la sécheresse dans le vignoble de Saint-Emilion, en Gironde, le 1er juin 2022
Sécheresse : les entreprises de l'eau appellent les usagers à "la sobriété"
Les entreprises de l'eau ont appelé lundi tous les usagers, agriculteurs, industriels, services publics... à "la sobriété" dans leurs consommations face à la sécheress...
13 juin 2022 - 15:41
Société
Image
apneiste
Les mers sont polluées par des armes datant des deux guerres mondiales
Après les deux guerres mondiales, de nombreuses armes ont été jetées en mer. Des apnéistes et des pêcheurs croisent régulièrement des explosifs et munitions de guerre ...
08 juin 2022 - 14:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.