Journée de la Terre : la Nasa propose d'adopter une petite parcelle de la planète bleue
À l'occasion de la Journée de la Terre ("Earth Day"), qui aura lieu le 22 avril prochain, la Nasa demande d'adopter virtuellement une parcelle de notre planète pour la bonne cause. L'agence spatiale américaine met donc "en vente" sur le site Adopt The Planet près de 64.000 morceaux de mer, de désert, de forêt ou de terre vus depuis l'espace.
Par cette action qui a débuté jeudi 6 et qui doit durer jusqu'à la Journée de la Terre, la Nasa souhaite sensibiliser le grand public aux effets des activités humaines sur l'environnement.
Une fois sur le site, la démarche est très simple, il suffit de renseigner son nom et l'on se voit attribuer un morceau de la planète bleue, au hasard. Une fois "propriétaire" d'une petite partie de la terre, on peut se renseigner sur les différentes données collectées par les satellites. On peut ainsi découvrir les taux de monoxyde de carbone ou de chlorophylle, la hauteur des nuages, les niveaux d'ozone ou encore la température à la surface de l'eau.
Pour l'occasion FranceSoir a donc adopté un petit morceau du Grand nord canadien.
A noter que pour mercredi 26, l'agence spatiale américaine s'est associé avec Amazon afin de diffuser en direct et pour la première fois depuis l'espace, précisément depuis la Station spatiale international (ISS) les premières images vidéo en 4K de la planète. L'événement sera visible en ligne sur une plateforme dédiée, sur le site de la Nasa ou encore sur sa page Facebook.
Organisée depuis 1970 par le réseau Earth Day en commémoration de la création du mouvement environnementaliste par le sénateur américain Gaylord Naylson, la Journée de la Terre, qui mobilise aujourd'hui 200 millions de personnes dans environ 140 pays, entend sensibiliser les populations aux enjeux environnementaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.