Le poulet industriel servi dans les cantines scolaires considéré comme "durable"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 mars 2021 - 11:37
Image
L'association de défense des animaux L214 a dénoncé les conditions d'élevage "effroyables" de poulets entassés à plus de 22 par mètre carré dans une exploitation intensive dans le Puy-de-Dôme
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Poulet industriel
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives

Dans un arrêté introduit fin janvier, le ministère de l’Agriculture a ajouté le poulet élevé en batterie dans les aliments considérés comme "durables" dans les cantines scolaires.

 

De la volaille industrielle considérée comme durable

Des milliers de poulets nourris aux OGM, parqués dans des cages métalliques parfois superposées sur deux ou trois étages : voici la viande désormais considérée comme « durable » et qui pourra être servie dans la restauration collective, dont les cantines scolaires.

Ceci est la conséquence d’un arrêté introduit fin janvier par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la loi Egalim, et repéré par l’ONG CIWF France. Votée à l’automne 2018, la loi Egalim prévoit qu’à partir de 2022, tous les menus servis en restauration collective comportent au moins 50 % de produits bio ou "durables".

 

Un arrêté qui ne respecte pas le bien-être animal

Le problème est l’interprétation faite de ces fameux aliments durables. Pour le ministère de l’Agriculture, qui a donné son feu vert à l’introduction du poulet industriel dans cette catégorie, les volailles élevées à une densité de vingt-deux animaux au mètre carré, et nourries avec des aliments importés dont du soja OGM, peuvent être considérées comme durables.

Une aberration que dénonce CIWF France. Pour l’ONG, qui promeut des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être animal, la certification d’alimentation durable accordé par la loi à la restauration collective ne respecte ni l’environnement, ni des conditions dignes d’élevage des animaux. Elle milite désormais pour que l’arrêté soit abandonné, notamment grâce à la loi Climat et résilience, en discussion à l’Assemblée nationale depuis le 8 mars. Des députés ont d’ores et déjà déposé des amendements en ce sens, nous apprend l’association.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.