Réchauffement climatique : au Pôle Nord il fait 0°C au lieu de -30°C
Le monde à l'envers: mercredi 30 il a fait plus chaud au Pôle Nord qu'au.... Sahara. Avec des températures comprises entre 0°C et 2°C, la banquise septentrionale a battu des records et le mercure y est grimpé de 20°C à 30°C au-dessus des normales de saison à cause d'une puissante dépression météorologique affectant l'Atlantique nord, la même qui entraîne une fin d'automne si douce en France.
"C'est absolument terrifiant et incroyablement rare. Gardez à l'esprit, que nous sommes à la fin décembre et qu'il fait nuit 24 heures par jour là-bas, en ce moment. Les températures habituelles varient entre -25°C et -30°C. Avoir des températures aussi élevées et capables de faire fondre la glace au plein cœur de l'hiver est inimaginable", souligne Slate.com. Le responsable de l'Observatoire environnemental du Pôle Nord James Morison, cité par le site américain, dit même n'avoir "jamais entendu parler" de telles températures à cette période de l'année sur la banquise.
Depuis que des relevés sont effectués au Pôle Nord, ce serait même la seconde fois seulement que des températures supérieures à 0°C sont constatées dans l'extrême nord au cœur de l'hiver, selon le site The Atlantic. Le signe que "quelque chose ne tourne pas rond" ("dreadfully wrong", en version originale) dans l'atmosphère, selon le spécialiste de l'environnement Robert Scribbler, cité par le site, qui voit la main de l'Homme derrière ce bouleversement du climat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.