Seulement 10 grammes de viande par jour en Allemagne
ALIMENTATION - D’après une information rapportée par le quotidien allemand Bild, la Société allemande de nutrition (DGE) préconise désormais de réduire la consommation de viande à 10 grammes par jour et par personne pour lutter contre le réchauffement climatique. Un véritable séisme au pays de la currywurst.
Le 22 mai dernier, c’était la Cour des comptes qui suggérait aux Français, dans un rapport détaillé, de réduire leur consommation de viande à 500 grammes par semaine.
Un renoncement soudain et radical
La moyenne de la consommation de viande des Allemands est de 109 grammes par jour, soit environ 763 grammes par semaine. La population va donc devoir changer drastiquement son comportement alimentaire si elle accepte de se plier à cette nouvelle stratégie. Une précédente recommandation du même organisme était moins sévère (600 grammes de viande par semaine), alors pourquoi un tel revirement ?
L’instance allemande de nutrition confie au quotidien Bild prendre désormais en compte d’autres facteurs que la seule « santé » pour fonder ses décisions.
L’élevage bovin sacrifié sur l’autel du réchauffement climatique
« Personne ne veut interdire aux gens leur currywurst occasionnel. Mais la consommation globale de viande dans la population est trop élevée pour des raisons de santé et de durabilité, c'est un fait scientifique », indique la DGE au journal allemand.
Désormais, les facteurs environnementaux font également partie intégrante des critères d’appréciation de l’agence de nutrition. Cela signifie qu’elle ne se cantonne plus à affirmer quelle quantité de viande est bonne pour la santé, ou quelle sorte de viande éviter, elle prend aussi en compte le bilan CO₂ des aliments.
Certes, la DGE ne publie que des recommandations. Il suffirait de ne pas les suivre. Sauf que cette instance est aussi un organisme de certification.
Pas une simple recommandation
Certaines activités dépendent directement de l’approbation de la DGE, c’est notamment le cas des cantines scolaires. En effet, elle décerne des certificats aux cantines. Celles qui n’en disposent pas sont quasiment considérées comme insalubres. L’instance de nutrition continuera-t-elle à délivrer des certifications aux cantines qui proposent de la viande au-delà du quota recommandé ?
Notons que les directives de la DGE ont été prises en compte dans la nouvelle stratégie nutritionnelle proposée par le ministre de l'Agriculture allemand Cem Özdemir. « La voie vers la stratégie nutritionnelle du gouvernement fédéral » a été adoptée par son cabinet en décembre 2022 et un plan doit être approuvé d'ici la fin de l'année.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.