Sud Radio épinglée par l’Arcom à cause d’une séquence "climatosceptique"

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 27 juin 2024 - 16:00
Image
Bercoff
Crédits
F.Froger / Z9
André Bercoff, journaliste chez Sud Radio, animateur de l'émission "Bercoff dans tous ses états".
F.Froger / Z9

Jusqu’alors silencieuse sur le sujet, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a épinglé Sud Radio ce mardi 25 juin pour des propos "climatosceptiques". 

Dans son communiqué en date du mardi 25 juin, le gendarme des médias revient sur l'émission "Bercoff dans tous ses états" du 7 décembre 2023. Comme le rapporte le Huffpost, l’organisme explique que certaines déclarations viendraient « minimiser » voire « contredire » le consensus scientifique au sujet du changement climatique. L’institution ajoute que ceci se fait « par un traitement manquant de rigueur et sans contradiction. »

Sans préciser les passages concernés, l’Arcom pointe les propos de François Gervais, dont l’ouvrage L’urgence climatique est un leurre annonce la couleur. Il tenait alors différents propos particulièrement clivants, évoquant sans broncher le concept d’« arnaque climatique », ou assurant que le réchauffement climatique « est un bien ».

Interrogé par le média Novethic, le directeur général de la radio, Patrick Roger, défend sa position en estimant qu’il « faut toujours apporter de la contradiction », et il ne souhaite pas « qu’il y ait une interdiction de la parole sur certains sujets. La vérité d’aujourd’hui n’est pas toujours celle de demain, qui n’était pas celle d’hier ». Des propos qui déplaisent toujours, le journaliste du Huffpost commentant que le « réchauffement climatique n’est pas un débat, mais l’objet d’un consensus scientifique affirmé, entre autres, par le GIEC à chacun de ses rapports. »

La mise en garde fait suite au signalement du collectif Quota Climat relatif à l’émission de Sud Radio, elle-même tenue au même moment que la COP28 de Dubaï. Un parallèle ironique.

À LIRE AUSSI

Image
Action écologie
"Action écologie", pour une écologie "authentique, non-politisée et non-catastrophiste"
"Action écologie", une nouvelle association indépendante qui veut promouvoir une écologie responsable, notamment en combattant... des écologistes. Fondée fin 2020 par ...
26 octobre 2021 - 16:48
Société
Image
André Bercoff
"Le pouvoir veut une population soumise, l'abstention renforce le pouvoir en place" André Bercoff
Alors que les sondages annoncent qu'un tiers des Français pourraient s'abstenir lors de l’élection présidentielle du 10 avril, André Bercoff, en partenariat avec Stéph...
25 mars 2022 - 20:30
Vidéos
Image
Conseil d'Etat
Affaire CNEWS/Arcom : le Conseil d’État, juge du consensus scientifique ?
DROIT/ANALYSE - Le Conseil d’État fait-il toujours du droit ? CNews a tenté de faire annuler les deux mises en demeure que lui a infligées l’Arcom (ex-CSA) devant la j...
11 août 2023 - 18:15
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.