"Le pouvoir veut une population soumise, l'abstention renforce le pouvoir en place" André Bercoff
Alors que les sondages annoncent qu'un tiers des Français pourraient s'abstenir lors de l’élection présidentielle du 10 avril, André Bercoff, en partenariat avec Stéphane Guyot et Philippe Pascot, publie "Abstention piège à cons" ! Dans ce Défi de la vérité, la célèbre voix de Sud Radio sonne l’alerte : « L’abstention renforce le pouvoir en place. Le pouvoir veut une population soumise, moutonnière, calme. »
Pour le journaliste et écrivain franco-libanais, « il y a une pression à exercer sur les princes qui nous gouvernent ». C’est pourquoi, quand bien même des Français se désoleraient de ne pas trouver dans les prétendants en lice à la fonction suprême l’homme ou la femme qui incarnerait au mieux leurs idées, il enjoint les absentionnistes à aller tout de même voter pour le candidat qu’ils estiment être « le moins pire ». À ses yeux, se détacher de la démocratie, en dépit de sa défaillance, revient à exposer la France au risque de la laisser basculer progressivement vers un modèle similaire à celui existant en Chine communiste, qui a instauré le système de crédit social.
Par ailleurs, le journaliste défend l’instauration du vote obligatoire. Se défendant de se calquer sur le modèle macronien qui vise à faire passer « les devoirs avant les droits », il soutient néanmoins que certains droits peu contraignants et nécessaires pour le bon fonctionnement de la société, sont conditionnés aux devoirs : « Aller dans un bureau de vote, ce n’est pas la Bérézina ou Waterloo (…) On a des devoirs comme attendre que le feu soit vert avant de traverser la rue. Ce n’est pas une obligation terrifiante. » Il précise néanmoins que cette obligation devrait aller de pair avec la reconnaissance du vote blanc.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.