Un orang-outan surpris en train de fumer une cigarette dans un zoo (vidéo)
L'activité humaine est responsable de la diminution drastique de la population d'orang-outan qui souffre grandement de la déforestation, du braconnage, du trafic et de l'empoisonnement de leur environnement à Sumatra et à Bornéo en Indonésie et en Malaisie. Il semblerait également que l'Homme soit responsable du tabagisme de certains individus de cette espèce dont le génome est similaire à 97% de celui de l'être humain.
Dans une vidéo tournée au zoo de Bandung (sur l'île de Java en Indonésie), on peut voir un orang-outan fumer une cigarette que lui a jetée un visiteur indélicat sous les rires de la foule. Il est pourtant interdit de jeter du tabac ou des aliments en direction des animaux. Visiblement, ces consignes sont très souvent ignorées par les visiteurs. "Il y a un panneau qui signale l’interdiction aux visiteurs de donner de la nourriture ou des cigarettes aux animaux", a déclaré mercredi 7 un porte-parole du zoo, regrettant l’incident.
C'es tristes image sont malheureusement récurrentes dans ce pays où l'état la protection des animaux est très faible est où les habitants figurent parmi les plus gros fumeurs de la planète (près de 267.000 enfants de moins de 10 ans consommeraient du tabac quotidiennement).
En 2012, un singe d'un autre zoo était devenu dépendant à la nicotine avant d'être contraint à un sevrage brutal.
Ce zoo est régulièrement critiqué pour sa gestion et les conditions de vie indignes de ses pensionnaires. Des ours affamés et laissés au soleil sous de fortes chaleurs en étaient rendus à "manger leurs propres excréments", tandis que 18 kilos de plastique avait été découverts dans l'estomac d'une girafe décédée. Les images d'ours semblant mendier de la nourriture aux visiteurs avaient provoqué l'indignation sur le web.
Ce zoo ne dispose d'ailleurs pas de vétérinaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.