Abandon : une petite chienne au cœur brisé s'est laissée mourir dans un aéroport
L'histoire est bouleversante et a ému de nombreux internautes. Une petite chienne de deux ans, nommée Nube Viajera, est vraisemblablement morte de chagrin après avoir été abandonnée par ses propriétaires dans un aéroport de Colombie. Au début, elle ne semblait pas comprendre la situation, pensant probablement qu'ils allaient revenir la chercher. Mais au fil du temps, après plusieurs semaines à errer dans les couloirs sans retrouver ses maîtres, son attitude a complètement changé: elle s'est recroquevillée sur elle-même dans un coin de l'aéroport, refusant de manger la nourriture que lui donnaient les passagers et les employés de Palonegro. Elle était visiblement trop peinée pour se nourrir.
Interpellée par la situation, une personne a finalement contacté un refuge afin que l'animal puisse être pris en charge. Mais rien n'a permis de sauver la petite chienne. Placée sous intraveineuse par des vétérinaires, elle n'a pas trouvé la force de survivre. Selon les professionnels qui se sont occupés d'elle, elle aurait fait une sévère dépression et serait morte du syndrome du cœur brisé.
Pour rappel, selon la Fondation 30 millions d'amis, 100.000 animaux seraient laissés chaque année en France par leur maître ou maîtresse. Selon l'article 521-1, alinéa 9 du code pénal, "l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité à l'exception des animaux destinés au repeuplement" constitue un délit punissable de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende (source legifrance).
A lire aussi: Abandons d'animaux: tout savoir sur ce fléau, les sanctions et sur le travail des refuges
Pour rappel, un animal abandonné devient, par la force des choses, errant et finira en fourrière pour y être euthanasié s'il ne trouve pas une nouvelle maison.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.