Accident de Puisseguin : messe du souvenir et marche de recueillement
Après le choc, le temps des prières et du recueillement. Ce dimanche 25, une messe du souvenir était prévue à 11h dans l'église de Petit-Palais en mémoire des 43 victimes du tragique accident entre un car et un camion de transport de bois qui s'est déroulé au matin du vendredi 23 près de la commune de Puisseguin. Une marche de recueillement était également organisée, dans l'après-midi, à 15h.
Au total, 18 communes ont été touchées par le drame, à savoir qu’une ou des victimes, soit décédées soit blessées, en sont originaires, dont une en Normandie d’où sont originaires le conducteur du camion et son fils. La plus touchée reste la commune de Petit-Palais avec une vingtaine de personnes décédées.
Une autre cérémonie d'hommage aura lieu mardi 27 à Petit-Palais en présence de François Hollande, de proches des victimes, d'élus locaux et de membres du gouvernement. Ce sera "une manifestation laïque, c'est le choix des maires", a précisé Philippe Buisson, maire de Libourne, et président de la communauté d'agglomération du Libournais. "Une cérémonie mémorielle sans cercueils", a-t-il ajouté, précisant que le choix de la date et du lieu avait été arrêté "en accord avec les maires et les familles".
Le président de la République, qui était en Grèce au moment de l’accident, s’est entretenu samedi 24 avec le maire de Petit-Palais "pour lui faire part de sa solidarité face à cette épreuve".
Ce dimanche matin, 24 corps calcinés avaient été extraits des carcasses et transférés vers l'Institut médico-légal de Bordeaux, selon le commandant Patrick Chilliard, un responsable du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale. Les enquêteurs poursuivent avec minutie la pénible identification des victimes et la délicate élucidation des causes du drame.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.