Accident de Puisseguin : un enfant mort, le bilan passe à 43 victimes
Le bilan, déjà très lourd, a été revu à la hausse. Une 43e victime a été découverte sur les lieux de l'accident de car mortel à Puisseguin (Gironde) de ce vendredi matin, a annoncé la préfecture. Il s'agit d'un enfant âgé de trois ans qui serait le fils du chauffeur du poids-lourd percuté par le bus et lui aussi décédé.
Les nombreux pompiers et sauveteurs déployés sur la départementale où s'est déroulé l'accident ont découvert un petit corps sans vie en début d'après-midi. L'enfant, un petit garçon âgé de trois ans, a été désincarcéré de la cabine du camion impliqué dans la collision. Selon RTL, il pourrait s'agir du fils du chauffeur routier, un salarié d'une entreprise de la Mayenne, qui a lui aussi trouvé la mort lors de l'accident.
Il était aux alentours de 7h30 ce vendredi lorsque le camion se serait mis en travers de la chaussée dans un virage d'une petite départementale près de Puisseguin. Le chauffeur en aurait perdu le contrôle, à en croire certaines sources. Un car transportant un groupe de personnes âgées et venant en sens inverse a alors percuté le poids-lourd. Les deux véhicules se sont ensuite embrasés, piégeant mortellement 43 personnes. Huit autres ont été blessées, dont au moins deux gravement. C'est l'accident de la route le plus grave qu'a connu la France depuis le tristement célèbre drame de Beaune, en juillet 1982.
Un bilan qui aurait pu être encore plus lourd sans le courage du chauffeur de car. "Il m'a dit qu'il s'était trouvé face à un poids-lourd qui s'était mis en portefeuille (en travers de la route, NDLR) et qu'il n'a pas pu l'éviter. Il a essayé de décompresser (ouvrir) la porte avant et la porte arrière et de sortir comme il a pu huit personnes", a ainsi raconté un médecin qui l'a examiné.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.