Accident de Puisseguin : les premiers témoignages
Le déroulé précis des faits qui ont conduit au terrible accident ayant fait au moins 42 morts, ce vendredi 23 en Gironde, est encore flou mais commence à se préciser. Notamment grâce aux témoignages recueillis par i>Télé des habitants de Puisseguin, la commune où s'est déroulé le drame, le plus grave accident de la route en France depuis plus de trente ans. Les autorités sont très mobilisées et un numéro vert (0800.009.763) a également été mis en place pour les familles et proches des victimes.
Philippe Flipot, médecin généraliste de Puisseguin
"J'ai vu le chauffeur de bus, qui était très choqué", raconte le médecin généraliste Philippe Flipot, sur place très vite après l'accident. "Il m'a dit qu'il s'était trouvé face à un poids-lourd qui s'était mis en portefeuille (en travers de la route, NDLR) et qu'il n'a pas pu l'éviter. Il a essayé de décompresser (ouvrir) la porte avant et la porte arrière et de sortir comme il a pu huit personnes".
Le médecin a également examiné certains des survivants du drame. Il raconte que "des gens (qui) étaient brûlés à 20% de la surface corporelle (...) ont été évacués sur le CHU de Bordeaux". D'autres blessés avaient également "des traumatisés crâniens" et il y avait aussi "d'autres personnes qui n'avaient a priori pas de lésions apparentes mais qui étaient très choquées".
Xavier Sublett, maire de Puisseguin
"A 7h30 ce matin j'ai vu beaucoup de fumée en sortant de chez moi, je me suis précipité et j'ai donc appris qu'un camion s'était mis en travers de la départementale et qu'un autobus de personnes âgées qui partaient dans le Gers pour la journée est allé percuter ce camion", raconte le maire de Puisseguin Xavier Sublett, la commune où a eu lieu l'accident. "Heureusement le chauffeur a eu le réflexe d'ouvrir la porte avant l'impact quand il a vu venir l'accident. Huit personnes ont pu être sorties, les autres sont malheureusement restées à l'intérieur de l'autobus qui s'est embrasé".
Jérémie Bessard, conseiller municipal à Petit-Palais, commune dont sont originaires les victimes
Elu à Petit-Palais (Gironde), d'où sont originaires la majorité des victimes du drame, Jérémie Bessard décrit l'ambiance qui règne dans sa commune suite à l'accident. "C'est un tout petit village, donc forcément on se connaît tous, on a tous des membres de notre famille dans cette association (dont sont membres les victimes de l'accident, NDLR)". Suite à la nouvelle, "le conseil s'est réuni à la mairie et on a ouvert la salle des fêtes afin de monter une cellule de crise pour les familles", dit-il également. "C'est difficile, ça nous concerne (directement). J'ai moi-même mon oncle et mon cousin qui étaient dans ce bus. (...) C'est difficile d'avoir des informations", explique, très ému, le conseiller municipal.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.