Accident grave : un contrôle médical pour les personnes âgées au volant ?
Et si les personnes âgées passaient un test médical pour évaluer leur aptitude à conduire? C'est la question soulevée par le père d'une victime d'un grave accident de la route. Samedi 27, la jeune femme a croisé la route d'un conducteur de 92 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule en plein Paris, rue de la Convention.
Vraisemblablement victime d'un malaise, le nonagénaire a fauché sept piétons, trois ont été grièvement blessés.
Parmi eux une jeune femme a été amputée. Son père était au micro de RTL ce mardi 30 au matin. Il milite maintenant pour que "l'aptitude des personnes au volant" soit vérifiée "à partir d'un certain âge".
A voir aussi: Paris - un nonagénaire s'encastre dans un fleuriste, 3 blessés graves
"Ce que je constate c'est qu'il y a une législation qui est tout à fait normale contre l'alcool au volant mais qu'il n'y a rien pour les personnes qui conduisent mais qui ne sont pas aptes à conduire. Est-ce que c'est normal qu'une personne de 92 ans qui a un problème de santé, conduise? Ma fille j'aurai pu en parler au passé, au sens où elle pourrait être morte. Ce n'est même pas un accident de scooter. Elle était sur le trottoir, en train d'attendre une amie qui était dans une boutique et boum. Sa vie va être à reconsidérer. Je suis tellement en colère", a expliqué le père de famille meurtri qui a tenu à assurer que ce n'était "pas un combat contre les personnes âgées".
A l'antenne était aussi invité Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. Il a directement répondu par la négative au père de la victime, expliquant que le gouvernement n'envisageait "pas de faire passer des tests à toutes les personnes qui ont plus de 60 ans".
Le ministre en a appelé "à la responsabilité de chacun, y compris les conducteurs mais aussi les familles".
A lire aussi:
Lorraine: un jeune mis en examen pour avoir fauché 3 enfants le soir du mondial
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.