Affaire Daval - Alexia et Jonathann : "des gens pas faits pour être ensemble" estime l'avocat du mari

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 février 2018 - 13:07
Image
Les avocats de Jonathann Daval, Mes Ornella Spatafora et Randall Schwerdorffer, répondent aux questions de journalistes, à Besançon, le 30 janvier 2018
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
"Et elle, elle lui reprochait: +T’es impuissant, tu bandes pas, t’es une merde+", a expliqué l'avocat du mari d'Alexia Daval.
© SEBASTIEN BOZON / AFP
L'avocat de Jonathann Daval, maître Randall Schwerdorffer, a été largement critiqué pour ses propos tenus après les aveux et la mise en examen de son client pour le meurtre de sa femme Alexia Daval. Pour "Libération", il est revenu sur la relation entre les deux conjoints.

Les propos de l'avocat de Jonathann Daval sont pour le moins étonnants. Dans un long entretien accordé à Libération au sujet du meurtre d'Alexia Daval qu'a finalement confessé son mari après plusieurs mois d'enquête, le conseil du mis en examen s'est épanché sur la relation entre les deux conjoints.

Pour Me Randall Schwerdorffer, Alexia et Jonathann Daval étaient "des gens pas faits pour être ensemble". Prenant exemple sur son propre couple qu'il forme avec "une femme solide, une femme de tête, une belle femme, un peu comme Alexia", il a estimé qu'une "femme dominante (...) fait des concessions à sa liberté si elle estime que ça le mérite". Poursuivant, il a ajouté que cette dernière "ne devient +écrasante+ que si +elle a pris un compagnon plus faible+".

Voir aussi - Schiappa: "J'ai alerté l'opinion sur le traitement sémantique" de l'affaire Daval

"Cette fille-là, à son âge et vu ses attentes, il lui fallait un mec. Un vrai mec. Un mec qui assurait. Et elle, elle lui reprochait: +T’es impuissant, tu bandes pas, t’es une merde+", a-t-il fait savoir au sujet de la vie de couple de la victime et de son mari.

En savoir plus: Meurtre d'Alexia: l'avocat de Jonathann Daval répond aux critiques

Un discours que l'avocat avait déjà tenu dans les grandes lignes peu après la mise en examen de son client, début février. "Alexia avait une personnalité écrasante", avait-il alors affirmé. Et de poursuivre "Il se sentait rabaissé, écrasé. A un moment, il y a eu des mots de trop, une crise de trop, qu'il n'a pas su gérer". Randall Schwerdorffer avait même affirmé que la victime "pouvait avoir des accès de violence extrêmement importants à l'encontre de son compagnon".

Pour le quotidien, il revient également sur son image médiatique, écornée par l'affaire. Il a fait savoir qu'il estime n'avoir "aucune leçon à recevoir de bobos parisiens qui ont les portes ouvertes des plateaux télé pour y jouer les vierges effarouchées tout en démarchant en coulisse les parents Daval pour récupérer l’affaire".

À LIRE AUSSI

Image
Les avocats de Jonathann Daval, Mes Ornella Spatafora et Randall Schwerdorffer, répondent aux questions de journalistes, à Besançon, le 30 janvier 2018
Meurtre d'Alexia : l'avocat de Jonathann Daval répond aux critiques
L'avocat de Jonathann Daval, maître Randall Schwerdorffer, a été largement critiqué pour ses propos tenus après les aveux et la mise en examen de son client pour le me...
02 février 2018 - 14:03
Société
Image
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa lors d'une session à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2017
Schiappa : "J'ai alerté l'opinion sur le traitement sémantique" de l'affaire Daval
La secrétaire d'État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a affirmé lundi n'être "pas intervenue" dans l'affaire Daval mais avoir "alerté l'op...
05 février 2018 - 11:45
Image
Jonathan Daval, le mari d'Alexia Daval lors d'une marche silencieuse à la mémoire de son épouse le 5 novembre 2017 à Gray
Marche blanche et enterrement d'Alexia Daval : quand son mari Jonathann était auprès des parents
Les aveux de Jonathann Daval concernant la mort de sa femme Alexia ont provoqué un coup de tonnerre. Le mari de la victime était en effet apparu effondré lors des diff...
31 janvier 2018 - 13:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.