Affaire Lee Zeitouni : le conducteur, Eric Robic, condamné à 5 ans de prison ferme
Eric Robic, le Français qui, au volant de son 4x4, avait tué l'Israélienne Lee Zeitouni sur un passage pour piétons à Tel Aviv en 2011, a été condamné mercredi à cinq ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris pour homicide involontaire aggravé et non-assistance à personne en danger. C'est un peu moins que les six ans réclamés par le procureur, qui avait dénoncé son "immoralité totale".
Le passager de la voiture, Claude Khayat, a été condamné à 15 mois de prison ferme pour non-assistance à personne en danger.
Au petit matin du 16 septembre 2011, Lee Zeitouni, professeur de yoga âgée de 25 ans, avait été fauchée par le véhicule qui roulait à plus de 100km/h dans une zone limitée à 50. Eric Robic, 40 ans, et Claude Khayat, 35 ans, qui sortaient de boîte de nuit et avaient bu, avaient pris la fuite après l'accident et s'étaient réfugiés en France, où ils avaient été arrêtés. La France n'extradant pas ses ressortissants hors Union européenne, le procès a eu lieu à Paris.
L'émotion déclenchée par cette affaire en Israël et en France était telle que les avocats de la défense ont dénoncé l'atmosphère "d'opération de communication" de ce procès et la "chronique d'une condamnation annoncée". Ils ont accueilli favorablement la condamnation, parlant dune "bonne justice" rendue "sans céder aux pressions". Les deux condamnés ne feront pas appel.
Gilles-William Goldnadel, avocat de la famille Zeitouni, s'est également félicité de la condamnation des deux hommes. "La justice est passée. Mais ils restent avec leur chagrin", a-t-il déclaré. Les parents, en larmes, n'ont fait aucune déclaration.
Le fiancé de la jeune femme, Roy Peled, s'est également dit "satisfait", estimant que "la justice française a fait ce qu'elle devait faire".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.