Affaire Noyer : pour les parents d'Arthur, Lelandais est un "prédateur"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2018 - 14:41
Image
La caporal Arthur Noyer, 24 ans, disparu le 12 avril.
Crédits
©Capture d'écran
Un an après l'annonce de la disparition de leur fils, les parents d'Arthur Noyer se sont exprimés sur l'affaire.
©Capture d'écran
Dans un entretien accordé ce jeudi au "Berry Républicain", les parents d'Arthur Noyer se sont exprimés un an après l'annonce de la disparition de leur fils. Ils ont évoqué son souvenir estimant que Nordahl Lelandais, mis en examen pour assassinat, était "un prédateur".

Après des mois de silence, ils savent désormais qu'il ne fait plus partie de ce monde. Un an après l'annonce de sa disparition, les parents d'Arthur Noyer se sont confiés lors d'une interview accordée au Berry Républicain publiée ce jeudi 12. Ils ont évoqué le souvenir de leur fils et se sont exprimés sur Nordahl Lelandais, mis en examen pour assassinat et également soupçonné de l'enlèvement et du meurtre de la petite Maëlys.

Pour le père d'Arthur, l'ancien maître-chien est "un prédateur". Selon lui, il avait repéré son fils comme il l'a fait avec Maëlys. "Il utilise un moyen pour entrer en contact: le chien pour Maëlys, peut-être le fait qu’il était un ancien militaire pour Arthur. Il est dans la séduction. Puis il nie, il avoue car il est obligé et enfin, il minimise", a-t-il déclaré espérant qu'il sera jugé pour "assassinat". "On attend une condamnation. A vie. A perpétuité. Une vraie perpétuité".

Lui et sa femme ont également expliqué qu'ils espéraient que la mort de leur fils "serve à quelque chose". "Une disparition reste un drame familial. Il y a un vrai travail à faire entre la famille, la justice et les enquêteurs", a expliqué le père d'Arthur Noyer confiant que certaines familles avaient l'impression de ne pas être prises au sérieux. En revanche, il a tenu à dire qu'il n'avait "rien à reprocher à la justice ou aux gendarmes pour l'affaire Arthur" .

Lire aussi - Outre Maelys et Arthur Noyer, Nordahl Lelandais mêlé à d'autres morts?

Le 29 mars dernier, Nordahl Lelandais a reconnu son implication dans la mort du caporal Arthur Noyer. Dans un communiqué, les magistrats ont précisé que l'ex-militaire de 35 ans avait avoué "spontanément" avoir "porté des coups" lors d'une "bagarre" ayant entraîné la "chute" mortelle du jeune militaire. Le mis en cause a uniquement admis "avoir commis des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Pour le moment, le motif de cette altercation supposée n'est pas encore connu.

Des restes du crâne de la victime, puis d'autres ossements, avaient été découverts sur un chemin à Cruet (Savoie), à une vingtaine de kilomètres de Chambéry. Le suspect et les magistrats s'étaient rendus sur place.

À LIRE AUSSI

Image
Des gendarmes bloquent le col de Marocaz près de Cruet le 29 mars 2018 alors que Nordahl Lelandais, qui est soupçonné d'avoir assassiné le caporal Arthur Noyer, est transporté par les enquêteurs sur l
D'Arthur Noyer à Maëlys, Lelandais avance des morts accidentelles
Une "bagarre" suivie d'une chute mortelle pour Arthur Noyer; un coup au visage de Maëlys qui s'est avéré fatal: Nordahl Lelandais, soupçonné du meurtre de la fillette ...
06 avril 2018 - 15:50
Image
Des journalistes devant le domicile du suspect de l'enlèvement de la petite Maëlys, le 4 septembre 2
Outre Maelys et Arthur Noyer, Nordahl Lelandais mêlé à d'autres morts ?
Les aveux de Nordahl Lelandais concernant le meurtre d'Arthur Noyer ravivent la thèse du tueur en série. Les enquêteurs se penchent en effet sur son cas dans une dizai...
30 mars 2018 - 17:19
Société
Image
France-Soir
Nordahl Lelandais a avoué avoir tué le caporal Arthur Noyer
Nordahl Lelandais, qui a déjà reconnu sa responsabilité dans la mort de la petite Maëlys, a avoué jeudi avoir tué le caporal Arthur Noyer, disparu depuis le 12 avril 2...
29 mars 2018 - 23:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.