Affaire Outreau : nouveau procès pour Daniel Legrand dix ans après son acquittement
Le troisième acte du principal fiasco judiciaire de ces quinze dernières années, l'"Affaire Outreau", va s'ouvrir à Rennes devant la cour d’assises des mineurs d’Ille-et-Vilaine mardi 19 mai. Daniel Legrand, le plus jeune des treize acquittés dans cette affaire de pédophilie lors des procès à Saint-Omer en 2004 puis en appel à Paris fin 2005, comparaîtra pendant trois semaines pour des viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans en réunion. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour des faits qui se sont déroulés lorsqu'il était lui-même mineur.
Des faits perpétrés sur les quatre fils du couple Thierry Delay et Myriam Badaoui, condamnés en 2004 à 20 et 15 ans de réclusion pour avoir violé leurs enfants avec un couple de voisins. Trois d’entre eux, les plus âgés, Chérif, Dimitri et Jonathan Delay, se sont constitués partie civile dans cette affaire.
Défendu par une demi-douzaine de ténors du barreau, anciens défenseurs des "acquittés", Daniel Legrand se sent "plutôt serein et confiant, même si un peu anxieux".
Si les défenseurs des enfants Delay récusent le terme de "troisième procès", les principaux acteurs de l'affaire initiale vont défiler pendant trois semaines à la barre de la cour d'assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine pour ce procès qui risque fort de s'apparenter à une étrange reconstitution. Les dix acquittés encore vivants, le juge Fabrice Burgaud, les experts scientifiques et psychatriques, des enquêteurs ainsi que les quatre personnes condamnées pour les viols des enfants Delay, parmi lesquelles leur mère, sont convoqués.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.