Aigues-Mortes : un chien arrache la joue d'un petit garçon de 3 ans
L'attaque aurait pu être beaucoup plus grave. A Aigues-Mortes dans le Gard, un garçon de trois ans a été grièvement blessé par le chien de son grand-père. Les faits ont eu lieu mercredi 7 au soir dans la propriété familiale. Selon les premiers éléments communinqués, l'enfant se serait approché de l'animal pour lui donner un fruit à manger. Mais, sans raison apparente, le molosse l'aurait alors attaqué, lui arrachant la joue.
Son grand-père s'est alors interposé pour tenter d'éloigner l'animal de son petit-fils. Mais lui aussi a été attaqué, se faisant mordre au bras. Malgré tout, ils sont parvenus à s'extraire des crocs du chien et ont immédiatement appelé les secours. Grièvement blessé, le petit garçon a dû être héliporté au CHRU de Montpellier. Il est désormais hors de danger.
Pour le moment, rien ne permet de savoir la raison de cette attaque. D'autant que le jeune garçon jouait régulièrement avec lui, sans aucun problème. D'après les premiers éléments de l'enquête, le chien n'était pas signalé comme dangereux et ne faisait pas l'objet d'une mesure spécifique. Par mesure de précaution, il a toutefois été retiré de la propriété par la famille.
Cette histoire n'est pas sans rappeler celle qui a eu lieu récemment à Villefontaine en Isère. Le 12 mai dernier, un petit garçon de deux ans avait été grièvement blessé après avoir été attaqué et mordu au niveau de la tête par un chien. D'après les médecins, il devrait souffrir d'une infirmité permanente du fait que ces oreilles ont été littéralement arrachées par la morsure.
Pour rappel, depuis quelques années, une procédure est à suivre en cas de morsure par un animal. Le contexte législatif actuel met à la charge du propriétaire ou du détenteur d’un chien agressif un ensemble d’obligations (à voir ici).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.