"Allah Akbar je vais tous vous tuer !" : un homme interpellé sur une plage de la Manche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 juillet 2016 - 12:41
Image
La police.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le suspect avait abandonné un sac à dos sur la plage, provoquant l'évacuation des lieux et l'intervention d'une équipe de déminage.
©Philippe Huguen/AFP
Un homme hurlant des menaces ("je vais tous vous tuer" et "Allah Akbar") a été interpellé lundi sur une plage de la Manche.

Les vacanciers ont eu très peur. Un homme vêtu d'une djellaba a été interpellé sur la plage de Jullouville (Manche), lundi 18. "Allah Akbar" et "je vais tous vous tuer!", avait-il crié sur les estivants avant d'être arrêté et placé en garde à vue. Une équipe de déminage a également été mobilisée, selon La Manche Libre qui a dévoilé les faits.

Il était aux alentours de 13h30, sur la plage de Jullouville bondée en  ce lundi ensoleillé. Soudain, un vent de panique s'est propagé: un homme parcourait le sable en hurlant "Allah Akbar" et "Je vais tous vous tuer!" sur les baigneurs. L'homme, tout en poursuivant ses imprécations, a ensuite gagné la plage voisine de la commune limitrophe de Saint-Pair-sur-Mer, où il a fini par être appréhendé.

La scène aura duré une vingtaine de minutes avant que les forces de l'ordre, alertées par des témoins, ne neutralisent l'individu. L'arrestation s'est déroulée sans violence selon La Manche Libre qui avance même que le suspect aurait tendu ses poignets aux policiers pour être menotté.

Sauf que l'intervention ne s'est pas arrêtée là car l'homme avait abandonné un sac à dos sur la plage quelques minutes auparavant. Les lieux ont alors été évacués avant que n'intervienne une équipe de démineurs venus de Caen (Calvados) qui ont fait exploser l'objet suspect. "En l'état actuel, pas d'armes, ni d'explosifs, n'ont été retrouvés", a ensuite précisé le procureur de la République de Coutances, Renaud Gaudeul, cité par La Manche Libre.

Le suspect a pour sa part été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte et confiée aux hommes de la sûreté départementale de Saint-Lô.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.