Allemagne : mort de six adolescents intoxiqués au monoxyde de carbone

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 janvier 2017 - 12:09
Image
Photo d'illustration police allemande
Crédits
©Photo AFP
Dès leur arrivé, les secours et la police n'ont pu que constater les décès des six jeunes, probablement intoxiqués au monoxyde de carbone.
©Photo AFP
Ne voyant pas son fils et sa fille revenir après une fête organisée dans un abri de jardin du village de Arnstein (Bavière), un père de famille allemand s'est rendu sur les lieux. Il a découvert les corps sans vie de ses enfants et de quatre de leurs amis. Ils auraient inhalé un gaz asphyxiant, du monoxyde de carbone, probablement à cause d'un poêle à bois.

Macabre découverte dans un petit village de Bavière, en Allemagne. A Arnstein (à l'est de Francfort), où vivent quelques 8.000 âmes, un père de famille a découvert dimanche 29 les corps sans vie de six jeunes de 18 à 19 ans dans un abri de jardin qui lui appartient. Son fils et sa fille étaient parmi les victimes.

Les six adolescents s'étaient tous réunis samedi 28 au soir pour faire la fête. Le père de famille ne voyant pas ses enfants rentrer a décidé de se rendre sur place, vers 11h du matin. Il a immédiatement appelé les secours après avoir ouvert la porte du local. Secours qui n'ont pu que constater les décès des jeunes gens.

Si la police a confié que les causes de leur mort n'étaient pas encore "clairement" établies, ils ont expliqué qu'une intoxication au monoxyde de carbone était l'une des hypothèses envisagée. "Les jeunes se sont chauffés avec un poêle à bois donc c'est une possibilité mais il y en a d'autres" a déclaré Björn Schmitt, porte-parole de la police locale, au journal allemand Bild. Précisant que des autopsies avaient été ordonnées pour déterminer les causes exactes de ces morts tragiques.

En France, il y a chaque année près de 6.000 personnes intoxiquées et 300 décès à cause de ce gaz asphyxiant, invisible et inodore.

A Lille, un homme de 21 ans est mort dimanche 29 intoxiqué au monoxyde de carbone. Les secours sont intervenus vers 22h15 dans un appartement en colocation, dans le centre de la ville. Une jeune femme du même âge, en arrêt cardiaque à l'arrivée des secours, a été hospitalisée au CHRU de Lille dans un état "d'urgence absolue". Trois autres amis présents, âgés entre 21 et 22 ans, ont été plus légèrement intoxiqués.

Pour limiter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, il est conseillé d'aérer son appartement ou sa maison au moins dix minutes par jour, de ne pas utiliser un chauffage d'appoint plus de deux heures d'affilée, de ne pas boucher les aérations et ne pas se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage.

À LIRE AUSSI

Image
Un feu de cheminée.
Intoxications au monoxyde de carbone : face à la vague de froid, les bons gestes à adopter
Avec la vague de froid, les chaudières fonctionnent à plein régime, ce qui augmente le risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Un gaz inodore et invisible respon...
18 janvier 2017 - 12:11
Lifestyle
Image
Un chat de la race British shorthair.
Monoxyde de carbone : un chat sauve une famille de l'intoxication
Un couple et leurs trois enfants ont été intoxiqués au monoxyde de carbone dans la nuit de dimanche à lundi. Réveillés par les miaulements de leur chat, ils s'en sont ...
16 février 2015 - 19:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.