Amboise : des collégiens brutalement attaqués par des frelons asiatiques, 6 élèves hospitalisés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 septembre 2017 - 16:39
Image
Un frelon asiatique.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
Le frelon asiatique a été signalé pour la première fois en 2004.
©Regis Duvignau/Reuters
Mardi, des collégiens d'un établissement d'Amboise (Indre-et-Loire) ont été attaqués par des frelons asiatiques. Les insectes avaient construit leur nid pendant les vacances alors que tout était calme jusqu'au retour des élèves lundi.

Le piège s'est construit petit à petit, pendant les longues vacances d'été et a piégé les élèves le deuxième jour d'école. Une dizaine d'adolescents et un adulte ont en effet été attaqués mardi 5 vers midi par un groupe particulièrement agressif de frelons asiatiques. Six élèves, atteints à plusieurs reprises par les dards douloureux, ont fini à l'hôpital.

Les faits se sont déroulés à Amboise, dans le département de l'Indre-et-Loire. Alors que les élèves du collège André-Malraux étaient dans la cour de récréation, les frelons se sont mis à attaquer, piquant les bras et la tête.

Comment expliquer une telle attaque? Le nid des frelons –habituellement placé en hauteur– a été conçu par les insectes dans une haie à seulement deux mètres de hauteur. Pourquoi? Parce que lors des vacances d'été, les lieux sont particulièrement calmes et les frelons ont pu s'installer tranquillement. Ils ne s'attendaient pas à l'agitation d'une cour de récréation remplie d'adolescents.

Les pompiers sont intervenus pour détruire le nid, même si les frelons devraient encore être présents quelques jours dans le secteur. Parmi la demi-douzaine d'élèves pris en charge médicalement, une collégienne a subi cinq piqûres sur le corps. Quelques heures après les faits, toutes les inquiétudes pour la santé des victimes étaient levées.

Signalé pour la première fois en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne, ce frelon originaire de Chine ne cesse depuis de se répandre sur le territoire. Bien que douloureuse, la piqûre du frelon asiatique n'est pas plus dangereuse que celle d'un guêpe ou d'une abeille commune, sauf en cas d'allergie ou de piqûres multiples.

À LIRE AUSSI

Image
Un frelon asiatique.
Frelon asiatique : un homme meurt suite à deux piqûres dans le Finistère
Un homme de 60 ans est décédé le 22 juillet dernier dans le Finistère des suites de piqûres de frelons asiatiques. Un drame très rare qui ajoute à la crainte de cet in...
11 août 2015 - 14:31
Société
Image
Un frelon asiatique.
Frelon asiatique : l'expansion pourrait être enrayée
Depuis plusieurs années, le frelon asiatique envahit la France et l'Europe. Mais cette expansion pourrait ralentir naturellement selon une étude française. Cela en rai...
20 octobre 2015 - 13:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.