Apologie du terrorisme : quatre ans de prison ferme pour avoir félicité les frères Kouachi
Moins d'une semaine après les attentats qui ont frappé Paris, les condamnations pour apologie du terrorisme se multiplient. Un homme de 34 ans, qui avait félicité les frères Kouachi lors de son arrestation en état d'ivresse, a été condamné lundi 12 à quatre ans de prison.
Au moment de son interpellation après un accident de voiture, samedi 10 à Haulchin (Nord), l'homme s'en est pris à la police: "Il devrait y en avoir plus, des Kouachi. J'espère que vous serez les prochains (...). Vous êtes du pain bénit pour les terroristes", a-t-il lancé aux policiers venus l'arrêter, faisant référence aux deux djihadistes auteurs de la tuerie à Charlie Hebdo mercredi 7.
Le prévenu, originaire de Douchy-les-Mines (Nord), a fait l'objet d'une comparution immédiate pour conduite sous l'emprise d'un état d'ivresse manifeste, refus de se soumettre aux vérifications en état de récidive, blessures involontaires et apologie d'actes de terrorisme. Outre ces multiples chefs d'accusation, l'homme serait, selon La Voix du Nord, un multirécidiviste, avec déjà 16 condamnations à son actif. Le quotidien indique qu'il est "déjà passé en jugement pour quatre outrages à personnes dépositaires de l'autorité publique et trois rebellions".
Face à ces constats, le verdict est tombé: en plus des quatre ans d'emprisonnement, le trentenaire a écopé d'une annulation de son permis de conduire pendant deux ans et d'une interdiction de ses droits civils et de famille pendant trois ans. "La sévérité des peines prononcées s'explique grandement par les propos tenus faisant l'apologie des actes de terrorisme", a expliqué François Pérain, procureur de Valenciennes.
Depuis la nouvelle loi anti-terroriste du 14 novembre 2014, faire l'apologie du terrorisme peut être puni de cinq ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.