Après Millas, des images de passages à niveau défectueux relayées sur les réseaux sociaux (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 janvier 2018 - 17:03
Image
Passage à niveau défectueux, Alpes-de-Haute-Provence
Crédits
©Capture d'écran
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la vidéo d'un train qui traverse la route (au ralenti) alors que les barrières sont levées a fait le buzz.
©Capture d'écran
La vidéo d'un train qui traverse au ralenti la route, alors que les barrières sont levées au passage à niveau de Chabrières dans les Alpes-de-Haute-Provence, fait le buzz depuis lundi. Après le drame de Millas, les images de ce genre ont afflué sur les réseaux sociaux.

Le drame de Millas du 14 décembre dernier a poussé les automobilistes à se montrer plus prudents à l'approche d'un passage à niveau, sécurisé ou non, défectueux ou non. Mais il les a aussi incités à partager sur les réseaux sociaux des photos ou des vidéos des problèmes ou des dangers qu'ils peuvent rencontrer sur la route au point de croisement avec des rails.

Ainsi, lundi 1er janvier, une jeune femme a transmis à La Provence une vidéo où l'on peut apercevoir un train passer à faible allure alors que les barrières du passage à niveau sont levées.

Le train en question est le fameux "Train des Pignes" dans les Alpes-de-Haute-Provence, et le passage à niveau est celui situé à Chabrières, près de Digne-les-Bains.

"C'était très impressionnant et hyper dangereux, surtout au regard des derniers événements", s'est exclamée l'automobiliste auprès de La Provence.

Voir aussi: drame de Millas - Guillaume Pepy veut plus de sécurité aux abords des passages à niveau

Mais en réalité, si le train est passé à si faible allure, c'est qu'il avait été averti que ce passage à niveau était en panne. La société des Chemins de Fer de Provence a par ailleurs expliqué qu'un "membre du personnel du train doit descendre pour mettre en place une procédure de régulation de la circulation". Ce qui n'est pas visible sur la vidéo.

Collision à Millas: 30 morts et une centaine d'accidents par an aux passages à niveau

Depuis le drame de Millas du 14 décembre dernier, où six enfants ont perdu la vie après la collision entre leur bus scolaire et un train sur un passage à niveau, les internautes publient de plus en plus sur les réseaux sociaux, et principalement sur Twitter, des photos et des vidéos des passages à niveau dangereux et défectueux qu'ils peuvent croiser sur leur chemin. Et souvent ils y ajoutent le hashtag #Millas.

Ce type d'images devient rapidement viral. Parfois à tort. Quelques jours après l'accident mortel de Millas, une personne malintentionnée a relayé sur les réseaux sociaux la vidéo d'un train passant à toute vitesse sur un passage à niveau avec les barrières levées. Il prétendait qu'il s'agissait du passage à niveau où a eu lieu le drame.

Après vérification, il s'agit d'un site en Pologne et les premières traces de la séquence remontent à septembre dernier.

À LIRE AUSSI

Image
Sur le site de la collision entre un car scolaire et un train régional, le 15 décembre 2017 à Millas
Catastrophe de Millas : "tout fonctionnait parfaitement", assure une avocate de famille de victimes
"Tout fonctionnait parfaitement" au passage à niveau de Millas (Pyrénées-Orientales) où la collision entre un car scolaire et un train a fait six morts et plusieurs bl...
30 décembre 2017 - 12:54
Société
Image
Les prêtres ne doivent pas être contraints de signaler des faits d'abus sexuels commis sur des enfan
Saint-Féliu-d'Avall : enterrement de quatre collégiens tués dans la collision de Millas
Perpignan - Les yeux rougis par les larmes, les chants d'enfants puis le silence total: la petite commune de Saint-Feliu-d'Avall a été plongée dans "un abîme de douleu...
21 décembre 2017 - 15:36
Société
Image
Sur le site de la collision entre un car scolaire et un train régional, le 15 décembre 2017 à Millas
Millas : "Constatations matérielles plutôt dans le sens d'une barrière fermée"
La conductrice du car scolaire entré en collision avec un train régional à Millas (Pyrénées-Orientales) a "de nouveau" été placée en garde à vue pour s'expliquer sur l...
19 décembre 2017 - 18:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.