Ariège, Aveyron et Pyrénées : coulées de boue et inondations après les orages
Pendant que toute la partie nord de la France était sous le soleil, le sud-ouest du pays a connu un fort épisode orageux lundi 7. L'Aveyron, l'Ariège ou encore la Haute-Garonne ont été particulièrement touchés et les orages ont engendré de nombreux dégâts.
Dans ce derneir département par exemple, la RN 125 qui traverse la commune de Saint-Bréat a été coupée à la circulation dans les deux sens. L'axe a en effet été inondé dans la nuit au niveau de ponts traversant la Garonne.
La route a finalement été rouverte en milieu de journée ce mardi 8.
A voir aussi: Hérault - orages et violentes averses de grêle frappent Riols (vidéo)
En Ariège, le village de Bonac-Irazein est même isolé ce mardi à cause d'une coulée de boue survenue un peu plus tôt dans la nuit. L'accès à la départementale 4 a été entièrement coupé par cet amas de boue jonché d'arbres.
Les services départementaux sont à l'œuvre pour évaluer les dégâts et remettre la route en état pour permettre aux quelques 300 habitants de la commune de ne pas être isolés plus longtemps.
Enfin, une maison a été foudroyée à Plaisance-du-Touch près de Toulouse. Celle-ci a été complètement détruite par un incendie. La propriétaire, une femme de 85 ans, n'a pas été blessée. A Casties-Labrande, c'est un camping qui a dû être évacué après une inondation. Les vacanciers ont été relogés par la mairie.
L'épisode orageux se poursuit ce mardi et il n'est pas impossible que des éclairs fassent leur apparition localement. Météo France prévoit un changement de temps et de simples averses mercredi 9.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.