Attentat de Nice : les plaintes de proches de victimes mettant en cause le dispositif de sécurité classées sans suite
Le parquet de Nice a annoncé ce jeudi 19 qu'il classait sans suite les plaintes contre l'Etat et la municipalité de Nice pour mise en danger de la vie d'autrui, déposées par 23 familles ou proches de victimes de l'attentat de Nice.
Ces plaignants contestaient le dispositif de sécurité déployé lors des festivités de ce 14 juillet, mais à l'issue d'une enquête préliminaire conduite depuis septembre, le procureur de Nice Jean-Michel Prêtre a estimé qu'il ne pouvait retenir "aucun fait de nature à engager une quelconque responsabilité pénale à l'encontre de quiconque". L'attentat au camion-bélier à l'issue du feu d'artifice a fait 86 morts.
Pour rappel, la plainte de Sandra Bertin, qui assurait avoir subi des pressions de policiers parisiens après l'attentat de Nice pour modifier un rapport sur le dispositif de sécurité, a été également classée sans suite début janvier.
(Plus d'informations à suivre sur FranceSoir.fr)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.