Attentat du Bataclan : une fausse victime arrêtée
Une quadragénaire qui est soupçonnée de s'être fait passer pour une victime de l'attentat du Bataclan a été arrêtée ce mardi 13 dans le Val-de-Marne. C'est le parquet de Créteil qui l'a indiqué en précisant que la suspecte avait touché une indemnisation de 25.000 euros du Fonds de garantie des victimes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI).
Comme le relate Ouest-France, la femme âgée de 48 ans domiciliée à Maison-Alfort a déjà été condamnée pour des faits d'escroquerie par trois fois. Placée en garde à vue après son arrestation, elle a reconnu les faits et va être jugée mercredi 14 en comparution immédiate.
A voir aussi: Procès d'un homme soupçonné d'être une "fausse victime" du Bataclan
Depuis le 13 novembre 2015, elle est entrée au sein de l'association de victimes des attentats Life of Paris, d'abord en tant que bénévole puis comme salariée. Elle était en effet employée par l'organisation en CDD depuis mars 2017.
"Elle a fabriqué de faux documents à partir de documents de l’association grâce auxquels elle a pu obtenir des avantages réservés aux victimes des attentats", a fait savoir le parquet.
En outre, les 25.000 euros qu'elle a reçu étaient une provision de l'indemnisation totale du FTGI d'après le parquet qui a annoncé qu'il allait se porter partie civile lors du procès.
Les enquêteurs avaient douté de sa présence sur les lieux de l'attentat lorsqu'ils s'étaient aperçus "que son téléphone (n'avait) jamais borné près du Bataclan le soir des faits". Ensuite, ils s'étaient aperçus que les factures des places de concert pour les Eagles of Death Metal qu'elle avait fourni avaient été falsifiées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.