Attentats de Paris et Bruxelles : découverte d'une quatrième planque des terroristes à Bruxelles
Une quatrième cachette ayant servi à préparer les attentats de Paris et Bruxelles a été découverte, ont indiqué les médias belges mardi 7, dans la commune bruxelloise de Jette. Selon la RTBF, cet endroit, comme les autres trouvés auparavant, aurait lui aussi été utilisé pour préparer les attentats de Paris et Bruxelles. Il était apparemment inoccupé depuis la fin du mois de janvier.
Les enquêteurs d'outre-quiévrain ont découvert cet appartement loué à Jette, le 22 mars dernier, quelques heures seulement avant les attentats meurtriers qui ont ensanglanté la capitale belge. Toujours selon la RTBF, la planque était louée sous le nom d’Algerto Malonzo en septembre 2015, un alias utilisé par Mohammed Bakkali, l'un des logisticiens de la cellule terroriste. Il est déjà soupçonné d'avoir loué deux autres planques. Un voisin a indiqué aux enquêteurs avoir reconnu sur les lieux Najim Laachraoui, l'un des kamikazes de l'aéroport de Bruxelles, ainsi qu'une troisième personne non identifiée.
L'enquête a révélé que plusieurs des véhicules qui ont servi aux attentats de Paris novembre 2015 se sont retrouvés à proximité de cette adresse. C'est le cas de la Seat qui a servi au commando des terrasses et de l'Audi A6 louée par Salah Abdeslam pour ramener trois terroristes de Hongrie, précise la RTBF.
D'autres planques du réseau djihadiste d'Abdelhamid Abaaoud, un Belgo-Marocain de 27 ans suspecté d'avoir joué un rôle central lors des attaques de Paris, avaient déjà été identifiées: l'appartement de la rue Henri Berger à Schaerbeek, celui de la rue du Fort à Charleroi et l'habitation d'Auvelais, dans le sud de la Belgique. Selon la RTBF, l'appartement de Jette n'était "pas le plus utilisé" et offrait plutôt "une solution de repli".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.