Attentats de Paris : les cinq individus arrêtés à Bruxelles ont été relâchés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 décembre 2015 - 21:41
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Police Barrage Frontière Belgique
Crédits
©Eric Vidal/Reuters
Les cinq individus arrêtés à Bruxelles ont été relâchés ce lundi.
©Eric Vidal/Reuters
L'enquête sur les attentats de Paris a permis d'interpeller cinq personnes à Bruxelles depuis dimanche 20, a indiqué le parquet fédéral belge ce lundi. Elles ont été relâchées dans la journée.

Cinq personnes ont été interpellées dimanche 20 au soir et ce lundi matin à Bruxelles dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, avant d'être toutes relâchées, a indiqué lundi le parquet fédéral belge.

Trois individus, dont deux frères, avaient été arrêtés dimanche soir. Et deux autres personnes avaient ensuite été arrêtées lundi matin au cours d'une nouvelle perquisition, toujours dans cadre de cette même enquête.

"Le juge d'instruction de Bruxelles spécialisé en matière de terrorisme a libéré les cinq personnes qui avaient été privées de liberté hier soir et ce matin" après qu'elles ont été entendues par la police judiciaire, a annoncé lundi après-midi le parquet fédéral belge dans un communiqué. "L'enquête se poursuit sans désemparer", a-t-il ajouté sans précisions sur le profil des personnes en question et sur ce qui a pu conduire les enquêteurs à vouloir les entendre.

La perquisition qui avait été effectuée dimanche soir a été exécutée "à la suite d'une enquête téléphonique approfondie", à la demande du juge d'instruction, avait expliqué le parquet dans un précédent communiqué.

Elle avait eu lieu tout près de Molenbeek-Saint-Jean, d'où est originaire Salah Abdeslam, principal suspect en fuite, à la limite de cette commune populaire et du centre-ville de Bruxelles.

Le parquet avait précisé dimanche soir que l'opération était liée à l'enquête sur les attentats, mais pas directement à la recherche de Salah Abdeslam. Aucun détail n'a été donné sur la perquisition de lundi matin, à Laeken, également dans l'agglomération bruxelloise. Dans un cas comme dans l'autre, ni arme ni explosif n'ont été retrouvés sur place, a tout de même indiqué le parquet.

L'enquête sur les attentats de Paris est menée en parallèle en France et en Belgique, d'où étaient partis et d'où sont originaires plusieurs des assaillants.

Selon une source française proche du dossier, qui a confirmé dimanche une information du quotidien Le Parisien, le SMS envoyé par l'un des tueurs du Bataclan disant "On est parti, on commence", était destiné à un numéro belge.

Dimanche, une source proche de l'enquête en Belgique avait confirmé à l'AFP que Salah Abdeslam avait passé trois contrôles de police en France avant de regagner la Belgique après les attaques meurtrières de Paris. Il est introuvable depuis.

Au total, les autorités belges ont inculpé et écroué huit personnes soupçonnées d'avoir apporté une aide aux auteurs des attentats de Paris, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés le 13 novembre.

Dans un entretien à la radio Bel-RTL, le directeur de l'Ocam, l'organe qui évalue la menace terroriste en Belgique, a reconnu que l'incertitude était complète sur la localisation de Salah Abdeslam. "Le problème est: +Est-ce qu'il est en Belgique, ne l'est-il pas?+. On ne le sait pas, il n'y a personne qui le sait. Or (...) tout le monde le poursuit", a déclaré André Vandoren à la radio. "Je peux vous dire une chose, c'est que tout ce qui est possible d'être fait est fait, nos services font vraiment le maximum pour essayer de l'intercepter", a-t-il assuré.

À LIRE AUSSI

Image
Les forces spéciales belges après l'intervention à Verviers.
Attentats de Paris : deux frères interpellés à Bruxelles après une perquisition
Deux frères ont été interpellés dimanche à l'issue d'une longue perquisition ayant eu lieu à Bruxelles dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris. Ils ont é...
21 décembre 2015 - 08:38
Société
Image
Les forces spéciales belges après l'intervention à Verviers.
Terrorisme : Bruxelles abaisse son niveau d'alerte
Près de deux semaines après les attentats de Paris, la Belgique a abaissé ce jeudi le niveau d'alerte de Bruxelles. De 4 qui correspond à une menace "sérieuse et immin...
26 novembre 2015 - 20:01
Politique
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Police Barrage Frontière Belgique
Terrorisme : Bruxelles en état d'alerte maximale ce samedi
Le gouvernement belge a placé ce samedi la région de Bruxelles en état d'alerte maximale et a demandé à la population d'éviter les lieux fréquentés en raison d'une "me...
21 novembre 2015 - 10:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.