Attentats de Paris : un neuvième homme inculpé en Belgique
La police bruxelloise a procédé à une nouvelle arrestation dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a annoncé ce jeudi le parquet général de Belgique, ce qui porte à neuf le nombre de personnes arrêtées en Belgique. Il a été inculpé dans la foulée.
L’individu, "Abdoullah C., né en 1985, de nationalité belge", a échangé plusieurs appels avec Hasna Aït Boulahcen, cousine de Abdelhamid Abaaoud, l'un des organisateurs présumés des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, "après les attentats terroristes et avant l’assaut de Saint-Denis", selon le parquet belge.
Selon la presse belge, les enquêteurs ont mis la main sur le suspect lors d’une perquisition menée mardi 22 dans le centre de Bruxelles, avenue de l’Héliport. C’est là que les enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Bruxelles ont mis la main sur un suspect lié aux attentats de Paris.
Il s’agit du neuvième suspect inculpé en Belgique en lien direct avec les attentats, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés. Les huit autres personnes inculpées sont accusées d’avoir, à différents degrés, aidé Salah Abdeslam, principal suspect toujours en fuite dans cette affaire. Lundi 21, la police avait interpellé cinq personnes lors de diverses perquisitions à Bruxelles, qui ont toutes été remises en liberté.
Pour le volet français de l'instruction, trois personnes sont actuellement poursuivies, Jawad Bendaoud et Mohamed S., soupçonnés d’avoir fourni à Abaaoud le logement de repli de Saint-Denis. Une personne présentée comme étant "dans la périphérie de l’enquête", a été placée en garde à vue le 15 décembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.