Auch : trois jeunes filles blessées dans un accident de manège
L'accident a été provoqué par un coup de vent assez violent. Trois adolescentes ont été légèrement blessées mercredi 4 dans une fête foraine à Auch dans le Gers lorsque les nacelles de leur manège ont heurté les balustrades de sécurité. Elles souffrent d'éraflures et d’un traumatisme léger à une cheville pour l’une d’elle. Elle a été hospitalisée pour des examens.
L'attraction concernée, l'Aviator, fait grimper ses clients installés à bord de nacelles tournoyantes le long d'une tour dont la flèche pointe à 40 m de hauteur rapporte La Dépêche du Midi. Un fort coup de vent a envoyé valdinguer les nacelles d’un manège contre les platanes environnants. Par mesure de sécurité, le gérant de l’attraction a alors enclenché le système de sécurité. Dans leur brusque descente, les nacelles, toujours en pleine vitesse, ont heurté les balustrades.
Lire aussi - Accident de manège près de Lyon: la garde à vue de l'exploitant prolongée
La commission de sécurité de la fête foraine s’est rendue sur place, ainsi que la police et les pompiers. Une enquête a été ouverte.
Cet incident relativement bénin intervient quatre jours après un accident nettement plus grave qui a coûté la vie à un père de famille, samedi 31, à Neuville-sur-Saône, à une quinzaine de kilomètres au nord de Lyon. Selon une source proche de l'enquête, il y a eu manifestement des carences dans l'entretien du manège ainsi que des problèmes sur les fixations et une sécurité problématique.
Il n'y aurait eu par exemple que deux ceintures de sécurité dans la nacelle où se trouvaient les trois personnes, dont la victime. Les occupants ne semblent pas non plus les avoir bouclées sans que cela ait été contrôlé. Le gérant du manège a été mis en examen pour homicide involontaire, blessures involontaires, aggravé de mise en danger de la vie d’autrui et placé sous contrôle judiciaire mardi 3.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.