Australie : un attentat au kangourou piégé déjouée
Cela pourrait faire sourire si l'objectif n'était pas de tuer, de terroriser. Un jeune Australien âgé de 18 ans a été arrêté en avril dernier car il est soupçonné d'avoir préparé deux attaques terroristes simultanées au nom de Daech contre la police et la population de l'île-Etat. A son audience devant un tribunal de Melbourne, jeudi 28, lors de laquelle il a plaidé non-coupable, a notamment été révélé les modes opératoire qu'il comptait employer: décapiter des policiers et "utiliser un kangourou bourré d'explosifs C4", selon des échanges lors de son procès rapportés par le DailyMail.
Le jeune suspect, Sevdet Ramadan Besim, comptait passer à l'action le 25 avril, jour de commémoration en Australie en mémoire du Australian and New Zeland Army Corps (ANZAC), un corps expéditionnaire qui a combattu l'empire Ottoman aux Dardanelles pendant la Première guerre mondiale.
"J'aimerais bien tuer quelques policiers", affirme Sevdet Ramadan Besim lors d'un échange de mails avec un jeune britannique de 15 ans, lui-même condamné en octobre à la perpétuité, se disant également "prêt à combattre ces chiens sur le pas de leur porte". Besim projetait ainsi d'employer une voiture pour renverser un agent, puis de le décapiter. Avec son complice, il a également évoqué la possibilité "d'utiliser un kangourou bourré d'explosifs C4, peint aux couleurs du groupe Etat islamique et (de le) lâcher sur des officiers de police". Puis de conclure: "j'allais partir à leur rencontre et couper quelques têtes".
Sevdet Ramadan Besim a été arrêté, ainsi que quatre autres suspects, lors d'une vaste opération de police qui avait mobilisé plus de 200 policiers lourdement armés. Les cinq hommes sont incarcérés depuis.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.