Auvergne : disparition d'un panda roux, l'hypothèse du vol privilégiée
Une femelle panda roux a disparu dimanche d'un parc animalier en Auvergne. Elle pourrait avoir été dérobée.
Ces animaux sont recherchés par les trafiquants comme animaux de compagnie en raison notamment de leur belle fourrure et de leur aspect proche de celui d'une peluche. Un panda roux femelle (dit aussi "petit panda") du Parc Animalier d’Auvergne à Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme a disparu de son enclos depuis dimanche. L'hypothèse du vol est pour l'heure privilégiée.
Comme le rapporte le journal La Montagne, les employés n’excluent pas complètement que l’animal ait pu s’échapper, mais ils privilégient la thèse d’un vol car rien n’indique qu’il est sorti de lui-même de son enclos. "Soit il s'est échappé, mais nous n'avons aucune trace de fugue, soit il a été dérobé, sachant que ce type de vol devient de plus en plus fréquent", a précisé l'un d'eux auprès du quotidien.
Lire aussi - Margaret Thatcher a refusé de faire monter un panda dans son avion
Le panda roux est le seul représentant de la famille des Ailuridae; il vit en Chine, en Inde, en Birmanie au Bhoutan et au Népal, au-delà de 1.500 mètres d’altitude. L'animal est victime de la disparition des forêts de bambous mais également du braconnage. Dans le sud-ouest de la Chine, les pandas roux sont chassés pour leur fourrure, surtout pour leurs queue touffue très appréciée pour produire des toques.
L'animal dérobé fait partie de la trentaine de programmes de reproduction européens du parc auvergnat, qui accueille plus de 350 animaux de 65 espèces différentes. Arrivée cet hiver, la femelle recherchée doit constituer un couple avec l’autre panda roux du parc animalier afin de donner naissance à des petits.
Voir:
Un bébé panda fait ses débuts médiatiques dans un zoo japonais
"Nés en Chine": pandas, singes, panthères de l'Empire du Milieu (Vidéo)
A Beauval, le bébé panda Yuan Meng fête son premier anniversaire avec ses fans
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.